Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Foruminvest - Un permis socio-économique par défaut

C’est le plus important investissement immobilier privé jamais réalisé en Wallonie : 250 millions d’euros. C’est aussi et surtout le projet majeur des trente dernières années pour Charleroi qui y voit la possibilité d’aménager sa dernière réserve foncière en coeur urbain : le complexe multifonctionnel de Foruminvest sur le site de Charleroi Expo avec sa galerie commerciale, son centre de congrès, son parking de 3.000 places, son hôtel quatre étoiles et ses fonctions de service ne va pas manquer d’influencer et, sans doute, de bouleverser la façon de vivre en ville. Pourtant, c’est en catimini que le collège vient de lui accorder son permis socio-économique.

En choisissant de s’asseoir sur le dossier, de ne rien décider, le pouvoir communal a dit oui par défaut. Comme si ces 283.000 mètres carrés de construction ne méritaient pas autant d’attention que les achats de matériel, nominations d’agents, attributions de subsides qui font chaque semaine l’objet de délibérations du bourgmestre et de ses échevins.

Ce mutisme aux relents de lâcheté, ce manque d’engagement peuvent apparaître décevants pour le citoyen et le promoteur : les gestionnaires d’une ville doivent pouvoir assumer les responsabilités de leurs choix politiques. L’observateur s’étonne : si l’exécutif de Charleroi avait estimé opportun d’introduire un recours contre le projet de Bouygues Immobilier à Châtelet, il n’a pas jugé utile de se prononcer sur celui de Foruminvest qui le concerne au premier plan…

  • Auteur : Didier Albin
  • Source : Le Soir

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite