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Déclassement et cession de véhicules du charroi communal - 020229

Question de Parmentier Luc

Pourriez-vous m’expliquer le modus operandi employé par le Collège pour opérer le déclassement et/ou la cession de véhicules du charroi communal ?

De plus, pourrrais-je connaître le nombre de véhicules déclassés et/ou cédés par notre Ville en 2001 ?

Réponse de Monseux Gérard

Chaque année, sur base d’un rapport établi par le Chef de service des garages communaux, un certain nombre de véhicules est déclassé.

La décision de mise “hors service” repose sur 3 critères :

- l’âge du véhicule - l’état général - les frais de réparation ou d’entretien annoncés.

A cela, s’ajoutent les véhicules volés ou irréparables suite à un accident.

Quelques véhicules restent sur le site du SLT afin de récupérer des pièces non usagées pour être ensuite vendus comme mitraille. Les autres (la majorité) sont soumis à une folle enchère.

Dans les deux cas, l’argent récupéré est versé à la caisse communale.

Je joins, en annexe, la liste des véhicules déclassés en 2001 qui additionne les engins communaux, ceux de la police et des pompiers.

A cet égard, j’attire l’attention sur le fait que les véhicules du corps des sapeurs pompiers ne sont pas gérés par le Département du Charroi mais directement, par les “fire men”. Mes services ne font que constater les mouvements.

En conclusion, 53 véhicules ont été déclassés en 2001; ce qui est tout à fait logique. En effet, on peut considérer que la durée moyenne de vie est de l’ordre de 12 ans.

Dès lors, chaque année, en moyenne, 8 % du charroi doit être déclassé.

En 2001, vu l’état général, il n’y a pas eu de folle enchère et tout fut vendu sous la rubrique “mitraille”.

Enfin, 6 véhicules de pompiers, un peu usagés, ont été cédés dans le cadre de l’aide humanitaire à la Bolivie et 2 véhicules “ Ville ” usagés (> à 10 ans) on été cédés respectivement à l’asbl ADEPEC dans le cadre d’une action pour les jeunes et de l’asbl AIS pour ses missions techniques.


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