Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réalisation d'itinéraires cyclistes et vélos park - 100319

Question de Olivier Cécile

Au budget 2002, vous mentionniez la somme de 215.392 euros à l’article budgétaire 0425/73260/001 - réalisation d’itinéraires cyclistes.

A la lecture des comptes 2002, je constate qu’aucune dépense n’est créditée à ce poste et aucun crédit n’est transféré à l’exercice 2003. Pourriez-vous me dire en quoi consistait ce projet ? Pour quelles raisons est-il abandonné ? S’il est postposé dans le temps, pourriez-vous me faire savoir quand il sera mis en chantier ?

D’autre part, il y a quelques années, quelques parkings à vélos avaient été installés au centre-ville. Ces installations ne devaient être que les prémices d’un développement exponentiel de ce type d’implantations. A posteriori, ce futur foisonnement est resté lettre morte. Qu’en est-il exactement ? Un de ceux-ci était situé à la rue du Beffroi sur le trottoir de l’Excellence. Il a disparu il y a quelque temps. Qu’en est-il advenu ?

Pourriez-vous me faire parvenir une carte reprenant les implantations de ces vélos-park sur notre territoire ?

Réponse de Monseux Gérard

Cette somme a été utilisée pour l’aménagement d’un itinéraire permettant la jonction de deux portions de RaVeL sur le territoire de Roux. Les travaux ont été effectués par la société SOGEPLANT. Aucun engagement n’a été effectué en 2002 car le dossier SOGEPLANT établi en 2002 a tardé à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour engager la réalisation du projet. Une modification budgétaire a été demandée en 2003 sur l’exercice 2002 pour pouvoir imputer cette dépense. Les travaux sont à ce jour entièrement réalisés puisque la réception a eu lieu fin du mois d’août dernier. Votre lecture budgétaire était incomplète.

La plupart des maisons communales sont équipées de ces range-vélos ainsi que les centres sportifs. En centre ville, et de mémoire, il en existe boulevard Janson, boulevard Joseph II, boulevard Audent, boulevard Mayence.

Il faut signaler que la donnée “vélo” est aujourd’hui intégrée dans tous les projets d’aménagement ou de réaménagement de voiries. Chaque fois que cela est possible, des range-vélos sont installés, notamment sur les places publiques. Cet effort sera poursuivi à l’avenir.

Malgré les contraintes du budget communal, le Collège échevinal a décidé de poursuivre la dynamique et de mettre sur pied un petit groupe de travail pour déterminer lieu par lieu l’installation de ce mobilier urbain, d’en faire l’acquisition et de procéder à son installation… dans les limites du raisonnable et progressivement (propositions pour une année). A terme, leur localisation sera intégrée dans la carte de la mobilité, aujourd’hui, déjà en préparation.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite