Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Parking de l’arboretum du bois de la Serna

  • Luc Parmentier, conseiller communal.

J’avais posé un question d’actualité sur le parking du bois de la Serna. Jean-Claude Finet (MR) a posé plus ou moins la même question mais sous forme d’interpellation. Ces deux points de l’Ordre du jour ont donc été fusionné.
Ce qui explique le rétrécissement de mon intervention.

Les grands esprits se rencontrent. Nous avons tous les deux Monsieur Finet et moi levé le même lièvre. Je dirais même plus, il m’a posé un lapin.

Permettez-moi de compléter la question de Monsieur Finet en vous interrogeant sur ce parking qui a été aménagé avec un subside à hauteur de 65 % de la Région Wallonne. Subside alloué pour un parking lié à un espace vert et non un parking “payant”.

J’aimerais connaître la position de la région wallonne suite à ce changement d’affectation.

Je vous remercie de votre écoute.

Texte initial

Monsieur le Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins

Le Parc du bois de la Serna et son arboretum sont devenus un des lieux de promenade favoris des carolos.

Depuis peu, on est en train d’installer des clôtures au pourtour du parking de cet espace vert dans le but, parait-il, d’y installer prochainement un parking payant de type “fast-park”.

Je n’ai pas trouvé dans les ordres du jour du Conseil communal une trace quelconque de cette installation.

Le Parc de la Serna et ses abords ont fait l’objet, ces dernières années, de points mis à l’ordre du jour de notre Conseil.

De mémoire,

  • le point 67 c) présenté par l’Ecologie Urbaine au Conseil communal du 7 septembre 2000 : “Travaux. Mode et conditions de marchés : section de Jumet. Travaux de réparation des clôtures des parcs et jardins. Parc de la Serna : placement d’une clôture à barreaudage et d’une clôture en treillis. Phase 1” ;
  • le point 54 b) du Conseil du 28 novembre 2002 : “Ecologie urbaine. Approbation de projets. Mode et conditions de marchés : section de Jumet, parc de la Serna. Eclairage des allées”
  • le point 5 h) du Conseil du 19 février 2004 : “Circulation routière. Règlements complémentaires : h) Jumet, parking situé à proximité de la conciergerie du parc de la Serna, 1ère rue. Deux emplacements de stationnement pour handicapés”

ne faisaient pas mention de la pose de clôture autour de ce parking.

Ce parking a été aménagé avec un subside à hauteur de 65% de la Région Wallonne ; subside alloué pour un parking lié à un espace vert et non un parking “payant”. Il m’étonnerait que la Région Wallonne change son fusil d’épaule et autorise la construction d’un “fast-park” à cet endroit.

Pourriez-vous me faire connaître l’état d’avancement de ce dossier (Avant-projet, Mode et conditions du marché, adjudicataire retenu, demande de permis, etc …) ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, mes carolorégiennes et écologiques salutations.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite