Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pistes cyclables - 090403

Question de Parmentier Luc

Je viens (comme presque chaque jour) de passer par les boulevards Zoé Drion, Général Michel et la rue Willy Ernst. Ce qui fut une piste cyclable s’efface de plus en plus et l’interdiction de stationner est de moins en moins respectée.

En cette période de rentrée des classes, j’y ai vu plusieurs jeunes cyclistes très mal à l’aise. Ne serait-il pas temps de remettre en état cette piste cyclable sur un des axes les plus empruntés par les cyclistes ?

Qu’en pensez-vous ?

De plus, pourriez-vous me faire savoir s’il existe un plan avec l’ensemble des pistes cyclables (autres que Ravel) pour le Grand Charleroi ?

Réponse de Van Gompel Jacques

Votre question a retenu la meilleure attention du Collège et ceci à un double titre.

D’une part, son actualité : la semaine de la mobilité vient à peine de se terminer. La Ville, en partenariat avec l’ASBL Gestion du Centre Ville et la Maison des Cyclistes, a développé toute une série d’initiatives pour attirer l’attention du citoyen sur la problématique de la mobilité urbaine et le sensibiliser aux modes de déplacement alternatifs à la voiture. Nous espérons que vous n’avez pas manqué de participer avec vos collègues Ecolo à la traditionnelle balade des élus locaux le dimanche 19 septembre dernier qui permet de découvrir une autre mobilité mais aussi les réalisations mises en œuvre par la Ville pour y parvenir, notamment les RAVeL et les itinéraires cyclables.

D’autre part, son intérêt : vous connaissez la grande passion de certains membres du Collège pour le vélo loisir … De plus, nous pensons qu’aujourd’hui, le vélo au quotidien peut également constituer un mode de déplacement alternatif à la voiture crédible en milieu urbain, qu’il représente une solution efficace aux problèmes de mobilité en ville et qu’il peut contribuer à désengorger nos centres villes des voitures.

Pour mémoire, vous vous souviendrez qu’à l’initiative du Collège, une politique cycliste a été mise en œuvre et qu’une étude de définition d’itinéraires cyclables a été réalisée ainsi qu’un Plan de Mobilité pour Charleroi.

En ce qui concerne plus précisément le boulevard Zoé Drion, l’avenue Général Michel et la rue Willy Ernst, il faut savoir qu’il s’agit de voiries régionales qui dépendent du Ministère de l’Equipement et des Transports. C’est à notre demande que le MET a réalisé des pistes cyclables sur ces voiries de manière à obtenir une continuité avec les itinéraires cyclables (Nord et Sud) réalisés par la Ville.

Il faut en convenir, les pistes réalisées sur les voiries évoquées manquent manifestement d’entretien. A plusieurs reprises, nous avons, par courrier, attiré l’attention de la Direction Régionale du MET sur la situation en lui demandant d’y remédier. Aujourd’hui, la question évolue bien et on peut espérer une remise en état dans un délai raisonnable.

Enfin, le plan des pistes et aménagements cyclables pour le grand Charleroi est en cours de réalisation et le Collège ne manquera pas d’en informer le Conseil.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite