Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil de la petite enfance à Charleroi / emploi

  • Jacques Coupez, conseiller communal.

Il y a une dizaine de jours, le ministre de l’Emploi et de l’Economie en Région wallonne annonçait que 2000 places d’accueil pour enfants seront libérées en vue d’apporter une réponse concrète à la problématique de l’accueil de l’enfance. Selon le ministre Marcourt, 350 emplois subventionnés sont déjà budgétés. L’objectif pour 2010 serait de dégager 8000 nouvelles places d’accueil et par la même occasion dynamiser l’emploi.

A Charleroi, l’offre officielle et privée serait d’environ 1200 places, alors que la demande serait double, voire plus s’il fallait inclure les 3-6 ans.

Ne serait-ce donc l’occasion d’ajuster l’offre de la ville en imaginant au moins un lieu d’accueil dans chaque section et peut-être pour ce qui est de Jumet / Lodelinsart, de profiter de l’état de projet du futur hôpital de Charleroi pour y implanter en son sein ou dans le voisinage immédiat un accueil de la petite enfance.

La proximité d’une zone à forte densité de population ainsi que le grand nombre de travailleurs de l’hôpital pourrait justifier cette implantation.

La formule “crèche d’entreprise” pourrait éventuellement être recommandée aux gestionnaires de l’ISPPC.

Pour ce qui est de l’accueil dans les zonings, ou environs immédiats ne pourrait-on imaginer, là où cela serait possible, moyennant loyer et convention, de mettre à la disposition des entreprises des bâtiments existants, qui rachetés, réhabilités pourraient convenir à l’accueil.

Cette façon de procéder pourrait avoir un quadruple objectif :

  • Celui de mettre des personnes en “emploi -formation” pour ce qui concerne la réhabilitation,
  • Celui de préserver le bâti
  • Celui de répondre aux besoins spécifiques des familles
  • Celui de créer de l’emploi.

Merci de votre réponse.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite