Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une suite à la présentation du rapport du Médiateur Communal

  • Jacques Coupez, conseiller communal.

Le mois dernier, lors de la présentation du rapport du médiateur communal, nous apprenions que 194 dossiers avaient été traités durant les 6 premiers mois de l’année.
C’est à la fois beaucoup et peu à la fois, mais démontre en tous cas de la nécessité du service mis en place, qui d’une manière ou d’une autre, rapproche le citoyen de ses institutions par la “personnalisation” du traitement qui lui est accordé.

De la discussion qui suivi, il apparut que certaines demandes formulées à titre individuel pouvaient concerner diverses catégories de la population de Charleroi.
Ex: problématique de distribution des sacs poubelles dont l’octroi est actuellement, et en vertu du règlement communal en vigueur, conditionné par le statut social de l’enrôlé et non par les revenus du ménage, ce qui peut susciter un sentiment d’injustice.

Ne pensez-vous pas, Monsieur le Bourgmestre, qu’il y aurait, au travers de cet exemple, matière à revoir le règlement dans un souci d’équité.

D’une manière plus générale, ne serait-il pas aussi indispensable, comme souhaité lors de la discussion du rapport, d’accorder une publicité aux services du médiateur communal, en rappelant la nature de ses missions, ses coordonnées et en lui réservant systématiquement, à chaque parution, un encart dans le “Carolo service”.

Ce serait une occasion supplémentaire de manifester l’intérêt que la ville porte à la satisfaction de ses concitoyens et par conséquence, via les recommandations que pourrait faire le médiateur, la recherche constante de l’amélioration du fonctionnement des services communaux.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite