Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dépôt clandestin sur le Ravel à Roux - 020508

Question de Coupez Jacques

Pratiquant très souvent le Ravel et plus particulièrement le tronçon situé entre la rue de Marchienne à Roux et le chemin de halage du canal Charleroi-Bruxelles, je constate une sérieuse dégradation de l’environnement.

En effet, régulièrement des déchets en tous genres sont jetés, abandonnés sur les bas-côtés par des passants peu scrupuleux.

Depuis quelques jours, on est monté d’un cran pour ce qui concerne le dépôt de déchets. Ainsi, à la sortie du tunnel côté halage, c’est par remorques entières que l’on est venu déverser, à tel point qu’il n’est quasi plus possible de passer sans devoir enjamber les tas de crasses.

L’isolement du lieu et l’absence d’éclairage “sécurise” sans doute les inciviques. Côté rue de Marchienne, à l’entrée du Ravel, un chantier est abandonné depuis plus d’un mois (trou de 8 m de long sur la moitié de la largeur plus déchets laissés par les ouvriers).

Monsieur l’Echevin, pourriez-vous prendre des dispositions pour :

· faire enlever les déchets et procéder au nettoyage du tronçon précité;

· faire nettoyer par les exploitants (seuls utilisateurs) du centre de tri et de la centrale à béton, la partie du Ravel comprise entre le chemin de fer et le canal;

Une réparation de la voirie serait d’ailleurs indispensable à l’intersection avec le chemin de halage (véritable cloaque par temps de pluie).

· faire procéder à des patrouilles de police.

Réponse de Cariat Lucien

La Ville de Charleroi déploie beaucoup d’énergie et des moyens humains et financiers importants afin d’enrayer le fléau des déchets sauvages.

En effet, beaucoup d’irresponsables ne respectent pas leur environnement et ils disséminent leurs déchets n’importe où malgré les collectes sélectives. Le Ravel est un site isolé et il n’est pas possible d’y exercer une surveillance permanente. Néanmoins, les nettoyages y sont réguliers.

Pour le printemps, les services communaux programment comme chaque année le nettoyage et l’entretien de la végétation du Ravel et permettent ainsi aux promeneurs de profiter du circuit dès les premiers beaux jours dans des conditions optimales de salubrité. Le Collège des Bourgmestre et Echevins reste très attentif à ce parcours très intéressant.

Les services de la Police locale organisent déjà des patrouilles régulières sur le Ravel.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite