Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Écolo regrette un nouveau rendez-vous culturel manqué par Charleroi !

Le projet de Centre des Arts pour l’Enfance et la Jeunesse au Ciné VARIA de Jumet, c’est fini !

  • Luc Parmentier, Chef de groupe au conseil communal

C’est l’Institut du Patrimoine de la Région Wallonne qui vient de l’annoncer : le projet d’installation d’un Centre des Arts pour l’Enfance et la Jeunesse au Ciné VARIA est à ranger aux archives de l’histoire et au rayon des ambitions culturelles déçues. Ecolo Charleroi ne peut qu’exprimer sa déception par rapport à ce rendez-vous manqué et sa désapprobation par rapport l’inertie communale responsable du non aboutissement ce dossier !

Une fois de plus, un projet culturel carolo d’envergure, maintes fois annoncé et hyper-médiatisé, ne verra pas le jour !

Les travaux de restauration et d’aménagement du Ciné VARIA à Charleroi, s’inscrivant dans la perspective l’implantation dans ce lieu d’un Centre des Arts pour l’Enfance et la Jeunesse, étaient estimés à 6 millions d’euros. Muni de cette donnée budgétaire, l’Institut a pris contact avec la Communauté française et la Ville de Charleroi afin de boucler définitivement le montage financier de cette opération.

L’IPW n’étant pas éligible en tant que tel aux subventions pour le développement des infrastructures culturelles, seule la Ville de Charleroi était en effet dans les conditions pour émarger aux crédits des infrastructures culturelles… Sa frilosité dans le dossier l’a empêché d’aboutir !

Dès lors, l’institut, propriétaire du bâtiment, a choisi de ne plus poursuivre dans cette voie mais de lui donner une affectation propre à ses besoins. Par conséquent, l’Institut va assurer, comme prévu, la restauration des toitures et de la façade classée. Il entreprendra ensuite des travaux de restauration intérieure visant à conserver les éléments caractérisant l’ancien cinéma-théâtre (balcons, cadre de scène…) afin de garantir une possibilité, dans un avenir plus lointain et dans un contexte politique plus dynamique et porteur, de redonner au Varia une véritable fonction culturelle, lorsque des moyens financiers ad hoc pourront être dégagés. En attendant, la population Carolo se trouve face à un nouveau projet culturel d’envergure mort-né !

Moralité : Charleroi Ville euro-culturelle a encore du chemin avant de pouvoir concurrencer Charleroi Ville euro-sportive ! Ecolo Charleroi dénonce cet état de fait et interpellera la majorité communale à ce sujet lors de la prochaine séance communale.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite