Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo est pour un développement contrôlé et raisonnable de l’aéroport de Gosselies

  • Luc Parmentier, Chef de groupe au conseil communal
  • Xavier Desgain, Secrétaire de la locale de Charleroi
  • Jean-Marc Nollet, Député fédéral

Ce vendredi 13 a été un nouveau jour difficile pour tous les navetteurs, avec une nouvelle grève des TEC wallons. Pour Ecolo, cela illustre combien le TEC a besoin de plus d’argent public pour mener des politiques ambitieuses, pour la mobilité de tous et pour une sauvegarde de l’environnement, particulièrement dans la Région de Charleroi, caractérisée à la fois par la pauvreté de l’offre et par une grande pollution.

Ecolo Charleroi s’inquiète dès lors que, dans le conflit social qui oppose actuellement les chauffeurs de bus et de tram du TEC à la SRWT, le gouvernement wallon réponde qu’un accord devait être trouvé dans l’enveloppe budgétaire dont elle dispose actuellement.

Lorsque les écologistes carolos sont intervenus pour demander une augmentation des services de transport en commun dans la région de Charleroi, pour lutter contre la pollution de l’air par les poussières fines et renforcer la mobilité, il leur a été répondu que c’était impossible parce que le budget du TEC Charleroi était quasi dans le rouge, notamment à cause de l’augmentation des assurances et du diesel.

Ecolo Charleroi regrette ce type d’analyse à courte vue, sans aucune transversalité et demande que le gouvernement wallon finance mieux le TEC Charleroi, à la fois pour en respecter les travailleurs, mais aussi, et c’est essentiel, pour permettre une amélioration sensible de ses services (ouverture de nouvelles lignes, augmentation des fréquences, création de sites propres prévus depuis plus de trois ans,…). En serrant les cordons de la bourse, le gouvernement étrangle ce service public pourtant nécessaire. Une paille à côté du projet mégalo et très coûteux de construction d’une autoroute entre Charleroi et Rocroi.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite