Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Zones 30 - Les enfants le méritent bien

  • Manu Simon, conseiller communal.

Depuis 2001, la sécurité aux abords des écoles a été rappelée à plusieurs reprises par quelques membres de notre conseil. Dans l’ordre chronologique : André Tzanetatos, Raymond Voisin, Jean-Jacques Viseur, moi-même et plus récemment Luc Parmentier, notre chef de groupe.
Je vous éviterai les dates respectives…

Pour rappel, vous n’ignorez pas que des zones 30 doivent être installées aux abords de toutes les écoles avant le 1° septembre 2005.

Cette obligation s’inscrit dans la volonté de réduire d’au moins 33% d’ici 2006 et de 50% d’ici 2010 le nombre de victimes de la route.

Il se confirme que beaucoup d’enfants sont renversés et parfois très violemment sur le chemin de l’école. C’est surtout aux abords immédiats des écoles que le problème est aigu. J’ai réalisé un « Autant Savoir » sur ce sujet. Il avait un titre évocateur : « Les désenfantés de la route ». Je l’ai revisionné… ça me fait encore froid dans le dos.

Le 10 mai dernier, la locale Ecolo de Charleroi a fait une action de sensibilisation à ce problème dans la rue Paul Pastur à Ransart. Tôt le matin, nous nous étions placés entre une école communale et une école libre. Le soutien fut unanime, tant des parents de jeunes élèves, mais aussi de la part des automobilistes qui acceptaient de lever le pied en passant devant nos panneaux zone 30. C’étaient des imitations en contre-plaqué.

Il ne reste plus que trois mois, dont deux mois de vacances, pour se mettre réellement en règle.
Que va faire notre ville pour remplir cette obligation ?

Pour toutes les familles menacées, je vous remercie.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite