Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gosselies ne peut pas devenir la poubelle sonore belge

  • Jean-Marie Depuits, Secrétarie régional
  • Xavier Desgain, Secrétaire de la locale de Charleroi

La Régionale Ecolo de Charleroi prend acte de la proposition du ministre Reynders visant à répartir une partie des mouvements d’avions de Zaventem vers les aéroports régionaux en Wallonie et en Flandre. Bien qu’écolo défende un développement raisonnable de l’aéroport, il refuse que Gosselies devienne la poubelle sonore de la Belgique.

Les écologistes tiennent à rappeler que l’aéroport de Gosselies est un aéroport de jour pour le transport de personnes. Il n’est donc pas question que de nouveaux vols soient programmés entre 22 heures et 7 heures. En effet, les habitations ne sont pas isolées pour tenir compte des normes de bruit la nuit. Il ne serait donc pas acceptable de voir le nombre de vols déjà beaucoup trop important dans cette tranche horaire encore augmenter.

Par ailleurs, la Régionale Ecolo rappelle que, vu la mauvaise localisation de l’aéroport de Gosselies, et vu le grand nombre de riverains concernés par les nuisances de l’aéroport, seuls les avions les moins bruyants doivent être acceptés à Charleroi. Les autorités régionales en charge de ce dossier doivent aussi en tenir compte.

Enfin, les écologistes rappellent que pour eux, la capacité de l’aéroport ne doit pas dépasser 3 millions de passagers par an, et ce afin de limiter les nuisances subies par les riverains, le nombre de riverains concernés et le coût des mesures d’isolation. C’est aussi le niveau maximum annoncé à plusieurs reprises par Jean-Claude Van Cauwenberghe et par le précédent gouvernement. Les écologistes attendent donc que cette limite soit rappelée dans tous les projets de développement futurs.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite