Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecole communale primaire et maternelle du Centre de Couillet - 060511

Question de El Bourezgui Malika

Ces dernières années, plusieurs parents n’ont pas souhaité renouveler l’inscription de leur(s) enfant(s) à l’école communale du Centre de Couillet (située à la place Basile Parent).

En effet, ceux-ci ont préféré changer d’établissement et les inscrire dans d’autres écoles, bien que plus éloignées de leur lieu de résidence, telles que l’école communale des Fougères dans le quartier du Transvaal ou l’école Saint-Joseph à la rue des Hauchies.

En septembre 2003, il y a eu un changement de direction.

Pourriez-vous me dire quelle est l’évolution de la situation et si les raisons qui ont causé ces départs ont pu être identifiées ?

Réponse de Demacq Jean-Pol

L’encadrement scolaire est soumis à des normes. Depuis 1998-1999, le capital périodes attribué à l’école du Centre à Couillet permet d’organiser six classes primaires.

La population scolaire fluctue chaque année et est soumise tant à l’arrivée des enfants du niveau maternel qu’au départ des enfants de sixième primaire. C’est ainsi qu’une classe peuplée de sixième primaire en partance, compensée par une faible arrivée d’enfants du niveau maternel tirera inexorablement le quota global des élèves à la baisse alors qu’une petite classe de sixième primaire sortante, compensée par la montée d’un nombre important d’enfants du maternel entraînera le total de la population scolaire vers le haut.

Depuis trois ans, les chiffres de population progressent et sont indépendants de l’arrivée d’une nouvelle direction. Depuis quelques années, l’encadrement organique est stable et le restera cette année encore si on s’en réfère à la population relevée au 15 janvier dernier


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite