Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Logements sociaux et démocratie locale : 6 décrets pour en sortir par le haut !

  • Jean-Michel Javaux, Secrétaire fédéral Ecolo
  • Jean-Marc Nollet, Député fédéral
  • Monika Dethier-Neuman, Députée wallonne
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal de Charleroi

L’affaire de La Carolorégienne, qui fait la une des médias depuis une quinzaine de jours, a mis au jour des pratiques peu avouables qu’Ecolo n’a de cesse de dénoncer depuis sa création, réclamant une manière de faire la politique autrement : refus des cumuls de mandats et de rémunérations, plus grande transparence et meilleure gouvernance ou encore un management efficace et responsable des institutions publiques.

Ce dossier appelle des réponses, qui sont à la fois de la responsabilité de la Justice mais aussi des administrateurs subsistant et futurs de La Carolo , lesquels doivent d’urgence mettre au clair la situation et adopter un plan de travail répondant aux urgences de sécurité, confort minimal et isolation des logements, ou encore du PS lui-même , qui doit apporter la preuve d’une capacité réelle, au-delà des beaux discours, à rénover ses pratiques.

La responsabilité de chaque force politique est également engagée. Ne rien faire face aux révélations des dernières semaines, aux faits graves qui sont incriminés aux responsables de La Carolorégienne et aux pratiques souvent douteuses qui ont cours dans le secteur du logement social, serait servir la soupe aux ennemis de la démocratie.

Ecolo entend assumer son rôle d’aiguillon démocratique, ainsi qu’il l’a déjà fait dans le cadre des affaires Avaux (contrôle des asbl paracommunales), Aréna (transparence des dépenses des Cabinets Ministériels) ou Lizin (code de déontologie).

Les Verts ont donc déposé au Parlement wallon six propositions de décret qui visent à la fois à assainir le logement social et à renforcer la démocratie locale. Ces six propositions de décret sont autant de réponses responsables à des dysfonctionnements constatés dans le logement social et aux limites actuelles de la démocratie en Wallonie.

Ecolo souhaite répondre de façon digne mais ferme, et en toute cohérence avec les positions défendues par son représentant au sein du Conseil d’Administration de La Carolo, aux enjeux révélés par cette affaire. Il s’agit aussi pour les Verts de venir au secours d’une démocratie locale bien ébranlée ces derniers jours.

Si nous faisons le choix de décrets structurels, c’est aussi parce que nous refusons de participer au mouvement de ceux qui veulent en profiter pour enfoncer une ville en particulier ou, pire, pour se refaire une virginité sur son dos. Cela dit, nous ne comprendrions pas que, comme d’autres par le passé, ces propositions restent sans suite.

Les partis démocratiques wallons, et particulièrement le Parti Socialiste, ont une énorme responsabilité à ce sujet. Il est grand temps que ce dernier le comprenne et l’assume au-delà des déclarations de repentance des lendemains de révélation de scandale.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite