Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Va-t-on sauver les "Pianos De Heug" ? - 010620

Question de Simon Manu

Au 5, quai de Brabant, l’immeuble à appartements conçu par les frères Leborgne pour les ” Pianos De Heug ” a été classé par les monuments et sites. Belle consolation pour les architectes castrés de leur maternité Reine Astrid…

Cet immeuble remarquable en bord de Sambre a commencé à être rénové avec goût, notamment avec ses nouvelles verrières bombées. Puis les bétons extérieurs se sont désagrégés peu à peu.

Par mesure de sécurité, on a posé des échafaudages et tendu des filets pour ne pas mettre en danger les passants. Mais depuis deux ans tout semble à l’arrêt.

Avec le boulevard Tirou, la rue de Marcinelle, le passage de la Bourse, la place Buisset, les abords de la gare, … le quartier de la Ville basse connaît une nouvelle jeunesse. Avec la récente acquisition de la Banque Nationale reconvertie en musée, le mouvement se poursuit.

Ne pourriez-vous pas trouver une solution pour aider les propriétaires du 5, quai de Brabant à terminer leur rénovation dont nous profiterions tous ?

N’existe-t-il pas une forme de subsides ou de prêts à très faible intérêt qui pourraient venir à leur secours ?

Notre Ville y gagnerait, je pense, en qualité…

Réponse de Monseux Gérard

Le Collège des Bourgmestre et Echevins comprend votre préoccupation et la partage. Toutefois, l’aide ne peut se concevoir que sous le couvert de la législation.

Dans ce contexte, le propriétaire peut user de la panoplie des primes régionales ou communales dans la mesure où les conditions sont rencontrées.

Des dispositions réglementaires existent à l’égard des bâtiments classés. Les services compétents peuvent évidemment documenter le propriétaire du bâtiment.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite