Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qui va payer les derniers suppléments pour le Passage de la Bourse ?

  • Manu Simon, Conseiller communal

La rénovation du Passage de la Bourse a fait l’unanimité.
Le Conseil communal a accepté des dépassements de budget et de planning, notamment à cause de la découverte de la mérule en certains endroits cachés.

Pour des raisons de sécurité, nous avons voté des suppléments pour créer deux portails à fermer la nuit et commandés par les riverains connaissant le code d’accès.
Les prix étaient élevés, mais nous les avons acceptés. Malheureusement les parlophones et les ouvre-portails ne fonctionnent pas parfaitement. Encore tout récemment, les livreurs matinaux de journaux n’ont pu accéder à la galerie bloquée.

On a constaté qu’il pleuvait dans le passage. Mais, effectivement il faut trouver un compromis entre étanchéité et ventilation, nous dit-on.

Malheureusement, une nouvelle tuile est tombée sur la tête des occupants et des usagers du soir. L’éclairage est totalement déficient et les pannes graves s’accumulent au point d’envisager un nouvel éclairage, alors que le premier n’est pas encore amorti, loin s’en faut.

Le groupe Ecolo craint qu’on nous propose une nouvelle dépense. Nous voulons anticiper en demandant aux divers pouvoirs subsidiants, dont la ville, de vérifier d’abord la nature des responsabilités.

Si l’auteur de projet n’a pas été assez précis, si l’entreprise a commis quelques négligences, si les réunions de chantier ont été superficielles, si la réception de l’installation a été un peu bâclée, (c’est votre enquête qui le déterminera), il nous semble que les réparations ou renouvellements d’installations devraient être pris en charge par les responsables des malfaçons ou par leurs assurances professionnelles. Un propriétaire privé ne paierait pas deux fois pour un travail commandé. Il nous paraît que la ville et les autres pouvoirs subsidiants devraient ici aussi se comporter en bon père de famille.

Nous avons préféré attirer votre attention sur cette problématique plutôt que vous critiquer plus tard.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous allez faire fonctionner cet éclairage et aux frais de qui ?

Merci de nous apporter quelques lumières dans la pénombre du Passage de la Bourse.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite