Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Amiante à Couillet : Ecolo demande un bilan santé des riverains et des travailleurs

  • Xavier Desgain, Secrétaire de la locale Écolo de Charleroi, tête de liste
  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale, deuxième sur la liste Ecolo à Charleroi

L’amiante tue. Cela se sait depuis longtemps. Et broyer des plaques d’éternit contenant de l’amiante dans un parc à conteneur est sans doute une des pires folies que l’on puisse faire avec ce produit. En effet, on libère ainsi des fibres très dangereuses dans l’air alors qu’elles étaient tenues prisonnières à l’intérieur des plaques d’éternit.

Les conséquences d’une telle attitude sur la santé des travailleurs et des riverains peuvent être dramatiques. C’est pourquoi la locale Ecolo de Charleroi demande qu’une réunion d’information des riverains et des travailleurs soit convoquée le plus rapidement possible (dans la quinzaine) pour donner aux riverains toutes les informations disponibles et que toutes les mesures soient prises pour assurer le suivi gratuit de la santé de toutes ces personnes susceptibles d’être contaminées. Une enquête devra être menée pour voir si cette démarche doit être étendue aux CET ayant accueillis ces déchets et aux itinéraires empruntés par les camions transportant ces déchets.

Suite à une interpellation de Malika El Bourzegui au Conseil communal à propos des nuisances liées au charroi du parc à conteneur de Couillet et surtout aux poussières, l’échevin de l’environnement s’était engagé à faire une réunion d’information avec les riverains. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi cette réunion n’a jamais été organisée.

En méprisant la réglementation la plus élémentaire en matière de gestion des déchets dangereux, il est évident pour Ecolo que la responsabilité civile et pénale de la direction de l’intercommunale serait bien engagée face aux éventuelles victimes de cette grave contamination volontaire de l’environnement.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite