Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo revendique plus de moyens pour une ligne de tram moderne entre Gosselies, Charleroi et Gerpinnes

  • Xavier Desgain, Conseiller communal, Secrétaire Politique de la locale Ecolo de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe Ecolo au Conseil communal

Dans le cadre de l’action Saint-Valentrain de ce 14 février, la Locale Ecolo de Charleroi revendique des moyens supplémentaires pour poursuivre le développement du métro de Charleroi.

Ayant entendu les remarques portées notamment par le Comité citoyen carolo, la Locale Ecolo de Charleroi demande que la nouvelle ligne de métro de Gosselies et les stations de la boucle centrale soient aménagées pour faire circuler des rames de métro au look moderne et que de nouveaux trams modernes (plancher surbaissé, larges portes, dessin aérodynamique) soient commandés.

Ecolo demande aussi que l’extension ultérieure de cette ligne moderne soit d’ores et déjà prévue vers le sud jusqu’au Bultia à Gerpinnes, dans le cadre d’un plan global de mobilité. Elle pourrait porter le numéro 420.

Pour Ecolo, il n’est pas question de sacrifier l’un ou l’autre tronçon de métro pour acheter ces nouveaux trams. Les budgets accordés par la majorité Arc-En-Ciel visaient les infrastructures. A la Région wallonne maintenant de compléter son financement pour assurer une exploitation moderne de cette infrastructure avec de nouveaux trams. Vouloir investir dans le métro et acheter des trams modernes avec une enveloppe fermée est une ineptie. En effet, à l’heure où les discours de tous les partis se mettent au vert, il serait absurde de devoir abandonner certains tronçons simplement pour pouvoir acheter de nouveaux trams ! Ce n’est pas aux Carolos eux-mêmes à gérer le sous-financement de cet outil indispensable à la mobilité durable dans la ville, mais à la Région wallonne d’en compléter le financement.

Enfin, Ecolo demande que le phasage des travaux de la boucle du métro permette à tout moment un accès aisé à la Ville Basse et que l’ouverture de cette ligne soit accompagnée d’un plan de redynamisation de ce quartier.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite