Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les cyclistes enfin servis ?

La circulation va être aménagée dans le quartier de la rue de la Science

La mobilité dite douce (vélos, piétons…) n’a jusqu’à présent pas vraiment été favorisée à Charleroi, c’est le moins que l’on puisse dire. Que du contraire, au cours des différents aménagements de la circulation en centre-ville, les quelques tracés de pistes cyclables ont le plus souvent laissé leur part aux autres moyens de transport. Ce fut le cas notamment au boulevard Zoé Drion. Aussi, lundi lors du conseil communal, l’échevin Paul Ficheroulle (PS) a porté un projet qui doit rendre un peu de cohérence sur le haut de la ville et dont l’objectif coïncide avec une meilleure sécurité aux abords de plusieurs écoles.

Ainsi, des aménagements seront réalisés (réductions de trottoirs, dispositif surélevé de type plateau, aires de stationnement…) dont la création d’une piste cyclable, clairement délimitée, sur l’axe des rues Léon Bernus et de la Science.

La possibilité laissée par l’arrêté ministériel du 18 décembre d’admettre la circulation des cyclistes à contresens dans les voies à sens interdits réglementés sera exploitée pour permettre une plus grande utilisation des deux roues. Seuls la partie de la rue de la Science comprise entre la rue Tumelaire et la rue d’Orléans ainsi que dans la rue Léon Bermus resteront à sens unique : là les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes pour admettre les cyclistes à contre sens, notamment en raison de l’étroitesse de la chaussée entre la future piste cyclable et la zone de stationnement. Ces travaux doivent se matérialiser d’ici à la fin juin.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite