Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bilan carbone sur Charleroi

Écolo demande une réorientation profonde des politiques menées par la majorité XXL !

  • Xavier Desgain, Secrétaire politique de la locale Ecolo de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Jonathan Voet, Chef de groupe au Conseil communal
Echappement - © www.sxc.hu

Les écologistes carolorégiens ont pris connaissance avec intérêt des résultats du bilan carbone réalisé sur le territoire de la ville de Charleroi. Ce bilan confirme que les principales sources de gaz à effet de serre carolorégiennes sont bien celles identifiées par les écologistes depuis de très nombreuses années, à savoir le chauffage des bâtiments, des déplacements et des entreprises.

Ce bilan confirme également que les émissions carolorégiennes sont particulièrement élevées, et ce sur l’ensemble des sources d’émissions, ce qui démontre qu’aucune politique de lutte contre le réchauffement climatique n’est menée sur la ville de Charleroi jusqu’à présent. Face à constat, les écologistes rappellent que les experts intergouvernementaux sur le climat recommandent une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d’ici 2020, ce qui imposera une réorientation très importante des politiques actuellement menées par la majorité XXL.

En effet, les décisions prises par la majorité XXL sont soit largement insuffisantes, comme en matière de rénovation des bâtiments communaux où Écolo dénonce continuellement l’insuffisance de l’isolation, soit totalement contradictoires, comme en matière de mobilité où la priorité va très largement à la voiture et à l’avion plutôt qu’à la circulation douce et aux transports en commun.

Écolo veillera aussi à la révision en profondeur de la politique régionale d’aménagement du territoire et de mobilité pour limiter les besoins en déplacements et la consommation d’énergie des bâtiments dans l’agglomération de Charleroi. C’est un enjeu fondamental pour le futur.

Lire également : « Les résultats du Bilan Carbone » - site officiel de la Ville de Charleroi


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite