Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo Charleroi accueille Groen Antwerpen

La locale écolo de Charleroi et la locale Groen! d’Antwerpen se sont engagées dans un projet du jumelage.

C’est dans ce contexte que les écologistes carolos ont reçu leurs homologues anversois ce samedi 18 octobre durant toute la journée, après avoir été invité à Antwerpen au mois de juin dernier.

Cette rencontre fut l’occasion de présenter les enjeux importants pour la ville de Charleroi, d’établir un dialogue entre mandataires et militants de deux grandes villes qui connaissent des problèmes similaires et de mettre en évidence des axes communs aux actions des deux locales et des deux partis frères, dans les domaines environnementaux bien sûr (lutte contre des projets autoroutiers par exemple), en matière de revitalisation urbaine et de politique des grandes ville, de lutte contre la pauvreté et de soutien à l’ économie sociale.

La locale écolo recut la délégation locale Groen! à la gare de Charleroi vers 9h20, parcourra le tracé des futurs travaux de la boucle du métro jusqu’à la ville haute. A 11H30, nous avons pris le tram pour aller à la station Moulin. Nous y avons présenté notre site alternatif pour le stade du Mundial 2018 et avons fait le point sur la politique des grandes villes dans le cadre des actions de la porte ouest. Après un repas sur place, nous leur avons présenté le zoning d’économie sociale de Monceau Fontaine porté par le secteur associatif carolo. Nous avons poursuivi par un passage devant la surréaliste décharge du Champ de Beaumont avant de leur présenter le futur site de l’éco quartier du Martinet, projet initié par les habitants de ce quartier.

Il nous parait en effet important de montrer qu’à côté de dossiers impulsés par écolo dans la ville de Charleroi durant sa participation au gouvernement wallon, les actions citoyennes et du secteur associatif peuvent aboutir à des résultats très positifs et très encourageants.

Compte rendu de cette journée sur le site de Groen! Anwerpen


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

(h)Antwerpen - cc Jumbo-Flickr

Antwerpen 2020 - een andere stad is mogelijk

De wereld staat voor grote uitdagingen. Het klimaat verandert. De tijd van goedkope olie is straks voorbij. Onze economie blijft in crisis. En de bevolking wijzigt : meer ouderen, meer jongeren, meer kleur.

Lire la suite

Groen! et Ecolo à Anvers le 6 février 2010

Écolo Charleroi à Anvers pour une journée conviviale d'étude

Ce samedi 6 février 2010 a eu lieu la troisième rencontre entre Groen! Antwerpen et Écolo Charleroi dans une ambiance conviviale malgré le rythme soutenu.

Lire la suite