Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fête du Mouton : Ecolo choqué par l’attitude de la majorité XXL !

Cette majorité met à mal la profonde tradition carolorégienne de convivialité, de respect de toutes les cultures et des pratiques religieuses de tous ses habitants et travailleurs, et crée des problèmes là où il n’y en avait pas.

  • Xavier Desgain, Secrétaire politique de la locale Ecolo de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au conseil communal
  • Anne Cattiez, Conseillère communale à Charleroi

Les écologistes sont profondément choqués par le manque de respect de la majorité XXL de Charleroi vis-à-vis de l’ensemble de la communauté musulmane.

La majorité XXL n’était déjà pas parvenue à encadrer correctement l’abattage des moutons pour la fête de l’Aid El Adha en 2007. Afin d’éviter une nouvelle improvisation, la majorité XXL s’était engagée publiquement à se concerter dès début 2008 avec les représentants de la communauté musulmane pour trouver des solutions durables afin que ces abattages rituels soient réalisés dans de bonnes conditions, dans le respect des pratiques religieuses et du bien-être animal et dans le respect des législations environnementales. Ces promesses n’ont pas été tenues par le Collège communal de Charleroi. Cette nouvelle improvisation, pour une fête dont la date est connue longtemps à l’avance, est inacceptable.

La solution trouvée par les autorités communales de Charleroi, à savoir une convention pour permettre des abattages le 9 décembre, soit le lendemain de la fête du mouton, est tout à fait choquante. Et le fait que ni le Bourgmestre, ni l’Echevin en charge de l’Environnement, n’aient daigné participer à la rencontre avec la communauté, pour présenter les pauvres mesures prises, l’est encore plus.

Ce faisant, cette majorité met à mal la profonde tradition carolorégienne de convivialité, de respect de toutes les cultures et des pratiques religieuses de tous ses habitants et travailleurs, et crée des problèmes là où il n’y en avait pas. Les écologistes sont profondément outrés de cette situation qu’ils ont dénoncée à plusieurs reprises.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite