Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Desgain et le logement écologique

Ecolo a élaboré une partie de sa liste pour les élections régionales de juin prochain. Les Verts se préoccupent, au niveau de la qualité de vie, de l’habitat carolorégien. Les problèmes d’isolation et d’économies d’énergie y sont légion.

Echéances électorales obligent, Ecolo a présenté jeudi l’essentiel de sa liste pour les régionales, sur l’arrondissement de Charleroi. Sans surprise, Xavier Desgain la conduira, avec l’expérience des années 1995 à 2004 déjà passées sur les bancs du parlement wallon.

La surprise, en revanche, vent de la présence à la seconde place d’Isabelle Meerhaeghe, ancienne journaliste de Télésambre, aujourd’hui en charge de la communication d’Ecolo.

La suite, c’est Luc Bogaert, chef de groupe à Châtelet, et dont on sait les interventions multiples, Philippe Gustot occupera la 9e place, lui qui est échevin à Fontaine l’Evêque.

Le premier effectif n’est autre que Christophe Clersy, chef de groupe à Courcelles.

Les autres candidats s’intercaleront, à mesure que la liste s’élaborera. En revanche, on ignore encore si le remuant Jean-Marc Nollet la poussera.

Outre cette présentation, Ecolo a insisté sur un point essentiel de son programme : le logement dans toutes ses composantes, sociales et énergétiques. Cela, tenant compte de l’âge du logement moyen en Hainaut et à Charleroi, où près du tiers des logements privés datent d’avant 1945, et 60 pc d’avant 1980, une période où on se souciait peu d’isolation et d’économies d’énergie. Quant à l’accès au logement, il pose question, avec deux tiers des ménages de la région qui gagnent moins de 20000 euros par an, et 22,3 pc moins de 10000 euros. Cela, et la structure familiale des habitants, amène Ecolo à avancer des propositions qui facilitent l’accès et suscitent des aménagements propres à améliorer la réduction de consommation en énergie. Et d’insister sur la nécessaire efficacité énergétique, sur l’indispensable régulation du marché, qui soutienne des investissements de qualité dans le bien locatif et, finalement, de prévoir l’accompagnement social. Cela n’est-ce qu’un pan des propositions Ecolo, mais il est d’importance, insistent les Verts, dans une région qui se manifeste à la fois par un habitat vieilli et par les problèmes sociaux de ceux qui veulent l’occuper.

Conférence de presse : logement à Charleroi, les propositions d’Écolo.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite