Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Zones commerciales dans le bassin de vie de Charleroi

Question d’actualité sur la position du Collège sur les différents projets de zones commerciales dans le bassin de vie de Charleroi et de la position du fonctionnaire délégué

  • Xavier Desgain, conseiller communal.

Je ne reviendrai pas sur l’interpellation très pertinente de l’Union des Commerçants et Artisans qui démontre, si besoin en est encore nécessaire, que l’extrême lenteur de décision de votre majorité (il y a plus de 2 ans que l’on parle de projets sur Charleroi), que les prises de position en tout sens (il suffit de reprendre les éditions de la Nouvelle Gazette rien que sur les 15 derniers jours, ou de voir ce qui va rester de l’étude initiale sur le schéma directeur du Palais des Expositions pourtant financée et pilotée par votre majorité) et que l’absence de balises précises de la part du Collège nuisent dramatiquement au centre de la ville de Charleroi et à notre image à l’extérieur.

Il vous manque manifestement une vision prospective cohérente pour l’aménagement du bassin de vie de Charleroi et pour son centre ville. J’aimerais connaître la position du Collège sur les projets de zones commerciales dans le bassin de vie de Charleroi et notamment celui de grande galerie commerciale à Farciennes, qui pourrait faire ombre aux commerces existants, comme l’estiment d’ailleurs les autorités communales namuroises.

J’aimerais également connaître la position du Collège à propos des déclarations du fonctionnaire délégué sur sa vision de l’aménagement du centre ville de Charleroi (localisation des zones commerciales, des zones de logements, du stade de football, du pôle universitaire, etc.).

J’aimerais également que votre majorité fixe des balises ambitieuses en terme énergétique pour tous ces projets. Il ne suffit pas de se contenter de suivre les normes régionales insipides, ni même celles un peu meilleures mais pas encore géniales que vous préparez pour le futur hôtel de police et la caserne des pompiers, mais de normes beaucoup plus avancées, pour que toutes ces réalisations servent d’exemples pour les autres villes et de vitrines du savoir-faire de nos entreprises. J’espère aussi que l’idée d’un chauffage urbain modernisé continue aussi à avancer car c’est une solution très élégante pour alimenter tout le centre ville en énergie durable.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite