Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Paintball à l'Athénée de Marcinelle

Ecolo plaide à nouveau pour une table ronde communale sur la sécurité aux abords des écoles !

  • Xavier Desgain, Secrétaire politique de la locale écolo de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal

Paintball - © http://www.sxc.hu

La locale écolo de Charleroi a appris avec stupeur les évènements violents survenus à l’athénée de Marcinelle ce jeudi et espère que toutes les mesures seront prises pour venir en aide aux jeunes étudiants victimes de cette agression. Un soutien moral et psychologique sera indispensable dans les prochains jours pour qu’ils surmontent au mieux ce traumatisme.

La sécurité aux abords et dans les écoles ne peut ni se résumer à des mesures répressives, ni conduire à transformer les écoles en forteresse. Pour écolo il est nécessaire que des mesures coordonnées soient prises par de nombreux acteurs (forces de police locale, agents de quartiers, services de la jeunesse et de la culture, de la prévention des assuétudes et de l’aménagement territorial du centre ville, steward urbain, justice, service d’aide aux victimes, pouvoirs organisateurs de l’enseignement, comités de parents,…) tant en matière de prévention, de mise en place d’activités accessibles pour les jeunes qu’en matière de répression pour assurer sécurité, convivialité et tranquillité à la sortie des écoles de la ville de Charleroi, et que ces mesures soient élaborées en collaboration avec les directions d’écoles responsables, pour leur part, de la tranquillité à l’intérieur de l’école.

Ecolo rappelle sa proposition, plus que jamais d’actualité, de mise en place d’une table ronde sur la sécurité sur la voie publique à proximité des écoles qu’il avait déposée au conseil communal du 21 mai 2007, proposition qui n’avait malheureusement pas été adoptée par la majorité. Une nouvelle proposition sera déposée pour le prochain conseil communal afin que des mesures coordonnées entre tous les acteurs concernés soient enfin prises.


Les commentaires sont fermés



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite