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Futur nouveau permis d’urbanisme pour la boucle du métro

  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Le permis d’urbanisme délivré par le ministre de l’aménagement du territoire le 11 décembre 2006 à la SRWT pour la boucle du métro vient d’être retiré. Il sera remplacé par un nouveau permis adopté par le parlement wallon la semaine prochaine. Sachant que votre majorité a plusieurs fois demandé des adaptations des travaux pour assurer une meilleure intégration du tram dans le tissu urbain, et que certains aménagements demandaient des changements au permis d’urbanisme, je m’attendais à trouver dans ce nouveau permis les modifications souhaitées par la ville, par exemple pour rétablir les trottoirs supprimés ou trop étroits, pour un aménagement plus convivial, en face de la gare, au niveau de la trémie de sortie rue du Pont Neuf pour supprimer l’horrible mur « anti-suicide ». Il aurait aussi été opportun de supprimer la trémie du quai de Brabant puisque les futurs aménagements des quais dans le cadre de l’opération phénix la rendent totalement inutile. Le seul argument que vous aviez avancé contre sa suppression était le risque d’ouvrir la porte à des recours parce qu’une modification importante du permis aurait été introduite en fin de procédure. Je m’étonne donc de voir qu’aucun de ces aménagements demandés n’est repris dans le nouveau permis, alors qu’ils permettraient de ramener la cohérence que vous souhaitez entre les aménagements du métro et du centre de la ville.

Soit le collège n’a rien demandé, mais alors je m’étonne du fait que notre bourgmestre a adressé par courrier des demandes précises au ministre, soit le collège a fait des demandes et le ministre de l’aménagement du territoire les a superbement ignorées. Deux les deux cas, il y a un problème politique pour notre ville car l’intégration de ce métro aux aménagements urbains est nulle. Quelle est votre réaction face à ce permis ignorant les intérêts de la ville ? Le collège fera-t-il connaître son point de vue auprès des parlementaires qui devront le voter ? Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que ce permis est encore moins lisible que le précédent parce que les nouvelles prescriptions écrites, notamment celles de l’IBSR ne sont pas transcrites sur les plans qui restent ceux dessinés en 2006. Cette façon de procéder ouvre une porte énorme aux recours qui pourraient encore plus retarder les travaux. Une réaction forte de votre part s’impose donc pour que l’on cesse de bricoler en amateur dans ce dossier important.

C’est le moment de l’ouvrir afin de mieux la boucler[1].

Notes

1 : La boucle du métro, évidemment ;)


Webmaster Webmaster ·  25 mars 2009, 11:32

Le nouveau permis d’urbanisme (en passe de faire l’objet d’un décret de la part du Parlement wallon) relatif aux travaux du métro léger est revenu sur la table par l’entremise de Xavier Desgain. Celui-ci estime qu’il ne comporte aucun des aménagements demandés par rapport à l’ancien. “Celui-ci est encore moins lisible que le précédent et il laisse une place plus grande aux recours” a indiqué l’élu ecolo. Interpellé, le bourgmestre n’a pu qu’indiquer qu’il n’avait pas connaissance du contenu du nouveau permis, et pour cause, puisqu’il était, pour l’heure, dans les mains du pouvoir régional. Un pouvoir régional où il s’est fait fort de plaider, a-t-il cependant indiqué, que l’essentiel était, dans ce dossier, qu’il n’y ait pas d’interruption des travaux, ce qui serait d’un incommensurable préjudice pour Charleroi.

Source : site officiel de la Ville de Charleroi

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