Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

«Ne pas être les Hamlet du métro»

Il ne se passe plus un conseil communal sans que la boucle du métro de Charleroi ne soit au coeur du débat.

C’est que le dénouement de cette affaire qui oppose d’un côté, la Ville et la SRWT et de l’autre, le Collectif citoyen carolo est attendu la semaine prochaine. C’est en effet le 31 mars que le tribunal de Charleroi, siégeant en référé, rendra son ordonnance à propos de la requête en cessation environnementale. Celle-ci vise à suspendre les travaux du métro. Cette semaine qui risque d’être fortement agitée dévoilera également la décision du gouvernement wallon. Pour rappel, les parlementaires sont invités à voter un nouveau permis en application du DAR, le décret d’autorisations régionales.

Au sein de l’assemblée carolo, ce nouveau permis essuie déjà les critiques du conseiller écolo, Xavier Desgain. « Ce nouveau permis est encore moins lisible que le précédent. Je m’étonne que les nouvelles prescriptions ne soient pas transcrites dans le plan, notamment les recommandations de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière). C’est une façon de procéder qui ouvre purement et simplement la voie aux recours » .

Pour le bourgmestre Jean-Jacques Viseur : « La porte n’est pas fermée à certaines adaptations » . Mais ce que veut la Ville, c’est avant tout le permis nécessaire pour que les travaux ne soient pas interrompus. « La situation est aujourd’hui dans les mains des parlementaires, j’espère qu’ils ne seront pas les Hamlet du métro »


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite