Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le poisson de plus en plus rare

Les populations de poissons sont en déclin, il faut les consommer plus intelligemment. Écolo Charleroi a réitéré, hier, son action annuelle.

Bien qu’un climat plus humide eût mieux cadré avec la thématique de leur action de sensibilisation, les membres de la locale Écolo ne pouvaient que se réjouir du soleil qui a baigné le centre-ville, hier.

C’est qu’en ce premier avril, les Verts ont une nouvelle fois détourné la tradition (discutable) du poisson d’avril pour attirer l’attention des Carolos sur la situation catastrophique des stocks poissonneux dans les océans et mers du monde.

De midi à quatorze heures, Xavier Desgain et ses collaborateurs ont interpellé les chalands au pied de la statue de Jules Destrée, au milieu de la rue de la Montagne.

Après l’origami de l’année dernière, « qui a connu un succès mitigé car il était un peu trop compliqué », concède Xavier Desgain, les écolos ont distribué cette fois un tract un peu plus classique, se dépliant pour révéler un personnage à la grande bouche remplie de poissons.

« Même si l’Union européenne a pris quelques timides décisions sur le sujet, constate le chef de file Écolo, la situation est loin de s’améliorer. Des tas de poissons ancrés dans les habitudes alimentaires sont surpêchés et très clairement en danger d’extinction. Si aucunes mesures plus strictes ne sont prises, la communauté scientifique s’accorde pour dire que, par exemple, dans la décennie à venir, il n’y aura plus de cabillaud sur la planète ! » Considérant que les citoyens-consommateurs peuvent et doivent influer sur les options choisies par l’industrie de la pêche, les écolos ont inclus sur ce tract une liste des poissons et crustacés dont la consommation est actuellement conseillée (lire ci-contre [voir la version papier du journal]). Ils y ont également adjoint une recette de « Maquereaux à la grecque ».

C’est là un créneau de vie pratique dans lequel les Verts ont déjà de l’expérience : « Notre site Internet propose plus de 60 recettes et, sur le marché dominical de Charleroi, nous avons déjà distribué un livret de recettes à réaliser selon les fruits et légumes de saison » .


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite