Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Martinet bientôt «domanial»

C’est imminent : sur demande de l’échevin Alain Eyenga, le terril du Martinet sera classé en « réserve naturelle domaniale ».

Les militants de la première heure, à la tête desquels Jacques Coupez, ancien conseiller communal Ecolo-communiste, et les riverains de cet écrin de verdure rovien peuvent se réjouir : leur terril, Le Martinet, qu’ils ont sauvé de l’exploitation industrielle au cours d’un long combat dans les années 80-90, va connaître une nouvelle étape dans sa reconnaissance comme zone verte.

Sous peu, il sera officiellement classé par la Région wallonne en tant que « réserve naturelle domaniale ». Dès lors, le site sera confié à un nouveau comité de pilotage incluant la Ville (propriétaire), la Division Nature et Forêts (gestionnaire) et le comité de quartier du Martinet.

L’échevin de l’Environnement et de l’Écologie urbaine, Alain Eyenga, ne manque pas de souligner un élément beaucoup plus pragmatique dans ce dossier : « En plus de valoriser encore mieux ce joyau carolorégien, le classement du Martinet en réserve naturelle offre à la Ville une prise en charge quasiment intégrale des frais de gestion du site par la région wallonne ! »


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite