Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ICDI: Desgain plaide pour un protocole d'échange d'informations

Le bourgmestre d’Aiseau-Presles a affirmé mercredi attendre les résultats de l’enquête qui doit préciser l’ampleur de la pollution intervenue suite au non déclenchement du système de filtration d’un des fours de l’ICDI (Intercommunale pour la collecte et la destruction des immondices de la région de Charleroi), le 11 juin dernier.

Lui-même membre du Comité de gestion de l’ICDI, qui a attendu douze jours avant d’avertir la population de l’incident, le bourgmestre d’Aiseau-Presles, Marcel Dargent a confirmé qu’un système d’alarme sonore et visuelle sera prochainement installé à partir du système informatique de l’ICDI.

Xavier Desgain, membre du conseil d’administration de l’ICDI, a précisé que le contrôle de l’ICDI peut être renforcé via une modification des conditions du permis dont l’intercommunale jouit.

Il voit cependant une voie plus courte pour astreindre l’ICDI à communiquer de façon systématique. Son conseil d’administration peut par exemple définir dans ses règles de fonctionnement un protocole d’échange d’informations, affirme Xavier Desgain.

Celui-ci fonctionnerait dans les deux sens, permettant à l’intercommunale de communiquer à destination de la population mais aussi aux riverains d’alerter en cas de manifestations suspectes au niveau d’un des incinérateurs.

Source : Belga


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite