Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rive Gauche ou ForumInvest ?

Développement commercial du centre ville, il est plus que temps de décider !

  • Xavier Degain, Député wallon, Conseiller communal
  • Julien Lechat, Secrétaire politique de la Régionale Ecolo de Charleroi

Déjà en Octobre 2008, Ecolo Charleroi regrettait « le manque de vision globale de la ville, suite aux multiples études commandées les unes à la suite des autres sur l’avenir du centre ville »

Un an plus tard, force est de constater que le collège communal n’a toujours aucune vision claire et cohérente de l’avenir du centre ville carolo, et ce même au sein des différentes composantes de la majorité XXL.

Alors que le collège avait, après de très longues palabres, porté son choix en octobre 2008 sur les projets Robelco et Equilis, voici qu’un nouveau projet de grande zone commerciale de ForumInvest revient par la fenêtre à la faveur du débat sur la localisation du futur stade de football du pays de Charleroi.

Ecolo rappelle à la majorité qu’un stade jumelé à un centre commercial sur le site du palais des expos va à l’encontre de tous les avis d’experts, que ce soit en termes de mobilité, de sécurité ou de développement commercial. Ecolo s’inquiète par ailleurs des retards que ce changement d’orientation pourrait causer dans le redéploiement, déjà lent, de notre centre ville.

Un rééquilibrage est aussi nécessaire entre les différents quartiers de la ville, la tendance actuelle étant de tout centraliser sur le nord et le centre ville. Ecolo rappelle sa proposition de placer le stade sur le site des anciens AMS à Marchienne, site en cours de réhabilitation et de dépollution, ce qui devrait lever les inquiétudes de certains quant à la pollution des sols sur ce site.

Ecolo Charleroi rappelle aussi au collège carolo sa disponibilité afin d’œuvrer, ensemble, au redéploiement de Charleroi.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite