Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La coupe du monde à Charleroi : Ecolo pour une option sans zone d’ombre !

C’est au grand étonnement d’Ecolo que Jean-Jacques Viseur, bourgmestre de Charleroi, amateur bien connu de football, a fait part à la presse de son enthousiasme débordant en officialisant la candidature de Charleroi pour la Coupe du Monde 2018.

  • Julien Lechat, Secrétaire régional
  • Isabelle Meerhaeghe, Députée régionale et communautaire
  • Xavier Desgain, Député régional et communautaire, Conseiller communal
Football - © http://www.sxc.hu

Ecolo a la conviction que cet évènement peut apporter un dynamisme certain à la ville de Charleroi pour autant qu’il soit intimement lié au sport pour tous.

Ce projet nécessiterait des investissements publics, comme l’a annoncé le Ministre Antoine. Cette réalité, en ces temps de difficultés budgétaires, impose de maximiser les retombées de ce projet pour les habitants de Charleroi. L’accueil d’un événement planétaire tel qu’une coupe du monde de football nécessite en effet d’importants investissements publics particulièrement au niveau des infrastructures, dans les capacités d’accueil des visiteurs et dans les transports en commun.

La Régionale Ecolo de Charleroi rappelle que sa priorité va au développement du sport pour tous. La participation de la Ville de Charleroi à la coupe du monde ne peut s’envisager sans cette indispensable articulation. Ecolo rappelle son projet de création d’un pôle « sport pour tous » sur le site des anciens AMS à Marchienne, avec un stade pour les deux clubs carolos et de nombreux terrains d’entraînement pour les écoles de jeunes, la taille de ce stade dépendant de la participation belge à la coupe du monde. Cette localisation permet notamment de se baser sur les infrastructures de transport existantes et donc d’éviter de gaspiller de l’argent public.

Des perspectives de financement privé devront impérativement être envisagées au niveau de la construction d’un potentiel nouveau stade, car les pouvoirs publics ne peuvent assumer seuls un tel évènement.


A lire, le dossier : “La coupe du monde 2018 : propositions pour une alternative sportive carolorégienne.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite