Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La carte du bruit reste muette

Dès 1986, Charleroi s’est dotée d’une carte du bruit. Pour répondre à l’évolution, tant des tissus urbains et industriels que du transport, une actualisation de cette carte a été lancée. Elle est à l’arrêt. C’est ce qu’a expliqué l’échevin Alain Eyenga, en réponse à une question du conseiller Luc Parmentier (Écolo).

En fait, la Ville ne dispose que d’une partie de cette cartographie du bruit. Celle-ci est basée sur une “couche de fond” réalisée par le Service public de Wallonie sur base de photographies aériennes qui sont ensuite numérisées. mais le travail a pris beaucoup de retard Car sur les 14 zones qui recouvrent l’entité, trois en sont pas numérisées et deux autres ne le sont que partiellement. De plus, les zones manquantes concernent le centre de Charleroi…

Conséquence pour la Ville : aucune action de prévention et de réduction du bruit ne peut être lancée. « Une fois que nous aurons reçu le modèle consolidé de notre entité urbaine et le logiciel correspondant, nous pourrons tester différents scénarios de mobilité et en examiner leur impact sur le plan du bruit en résultant », explique l’échevin de l’Écologie urbaine.

A noter que, contrairement à la carte initiale qui ne se basait que sur des points de mesure du bruit (au nombre de 511), celle qui se fait attendre associe des mesures sur le terrain et une modélisation mathématique permettant l’obtention d’un outil interactif pour les services communaux et la population.

Patience, donc. L’échevin ajoute toutefois que le service SOS Pollution de la Ville ne reste pas inactif pour autant. Il répond aux plaintes de la population en effectuant des mesures sonométriques et en vérifant les conditions d’exploitation en matière de bruit des sociétés incriminées.



Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite