Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des moyens sont dégagés pour héberger les sans-abris cet hiver

Dispositif hivernal 2009-2010 à Charleroi.
Isabelle Meerhaeghe interpelle la Ministre de l’Action sociale.

  • Isabelle Meerhaeghe, Députée régionale et communautaire

Le 6 octobre dernier, j’avais interpellé la Ministre Tillieux, Ministre wallonne de l’Action sociale, à propos du dispositif hivernal 2009-2010 à Charleroi en mettant en évidence quelques chiffres : 700 personnes ont eu recours aux abris de nuit de Charleroi l’hiver passé, soit une augmentation de 25% par rapport à l’hiver précédent. Quant au nombre de nuitées, les chiffres avaient doublé passant de 4910 nuitées durant l’hiver 2007 à 7647 en 2008.

La nécessité de renforcer ce dispositif d’urgence pour cet hiver s’imposait. Dans sa réponse, la Ministre souligna qu’une évaluation était nécessaire afin d’objectiver la demande du Relais social de Charleroi.

Ce 10 novembre, en séance de la commission de l’Action sociale du Parlement wallon, j’ai réinterrogé la Ministre sur ce sujet afin de connaître les résultats de l’étude et les moyens ainsi octroyés afin de concrétiser la mise en route du plan hivernal prévue d’ici quelques jours, le 15 novembre prochain.

Des pistes de financement ont été dégagées par le Gouvernement wallon à hauteur de 90.000 €, ce qui permettra la mise sur pied des dispositifs suivants :

  • l’ abri de nuit supplétif du 15 novembre au 15 janvier
  • l’ abri de nuit Le Triangle
  • l’ accueil de soirée
  • l’accueil de jour

Ainsi, conformément à la demande du Relais social de Charleroi, 14 lits supplémentaires permettront de porter la capacité d’hébergement à 63 lits.

Par ailleurs, la mise en place d’un dispositif dormant (entre autres, une réserve de recrutement mobilisable en cas d’urgence) pourrait également être envisagée dans une perspective plus globale.
Ces mesures ne suffiront pas à faire face à l’ampleur de la problématique globale du sans-abrisme mais elles permettront d’assurer un accueil, un lit et un encadrement pour bon nombre de personnes de la rue.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Gare de Marchienne-au-Pont - Wiebevl-Creative Commons

SNCB - La gare de Marchienne-au-Pont

Question écrit de Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen Depuis quelques jours, il me revient que les...

Lire la suite

Parlement wallon

Trésorerie des Invests wallon : Xavier Desgain interrogera le Ministre de l’économie !

Suite aux articles du journal « l’Avenir » concernant la situation des trésoreries de nos Invests...

Lire la suite