Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Écolo : « C'est une bonne décision »

À l’initiative de la proposition d’installer le nouveau stade sur le site des AMS Nord, les Écolos de Charleroi ne pouvaient qu’accueillir positivement la décision du collège communal.

Le député régional Xavier Desgain le reconnaît sans peine : « Effectivement, nous sommes contents. C’est une bonne décision qui vient d’être prise, grâce au fait que la majorité a eu l’intelligence d’élargir le débat. Et finalement, le collège communal est arrivé à la même conclusion que nous : le site des AMS est celui qui présente le plus d’avantages ».

Tout en continuant à souligner ce qu’il considère aussi comme une victoire de la société civile, puisque le Collectif citoyen avait également plaidé pour cette localisation du futur stade, Xavier Desgain tient à immédiatement rappeler les tâches qui restent à relever : « Le choix du lieu n’était qu’une première étape. Maintenant, il va falloir réussir à bien assainir la friche industrielle et à enclencher la réurbanisation de ce quartier de Marchienne-au-Pont qui en a bien besoin ». Les déclarations de l’échevin Éric Massin ne vont pas dans un autre sens.

Au-delà du Mondial 2018

Le chef de file des Verts carolos n’entend d’ailleurs pas s’arrêter à cette simple bonne nouvelle : « Nous continuons à développer notre idée d’adjoindre un centre de sport pour tous à ce nouveau stade. Surtout dans l’optique du Mondial 2018 dont on ne peut pas se contenter en tant que simple sport-spectacle ».

Du côté des Verts, enfin, on en pouvait qu’insister sur l’intermodalité et l’accessibilité des AMS : « Des sites en lice, c’était de toute façon le plus intéressant en matière d’accessibilité en transports en commun. Le métro transportera les supporters carolos, le train amènera les supporters visiteurs et, avec un peu de chance, très peu de gens se rendront au stade en voiture dans le futur ! », conclut Xavier Desgain.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite