Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une porte des sports à Marchienne

Ecolo se réjouit que le PS se rallie partiellement à sa proposition

  • Xavier Desgain, Député régional et communautaire, Conseiller communal
  • Isabelle Meerhaeghe, Députée régionale et communautaire
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Julien Lechat, Secrétaire politique de la Locale de Charleroi
  • Jonathan Voet, Secrétaire politique de la Régional de Charleroi

Football - © http://www.sxc.hu

C’est avec joie qu’Ecolo a pris connaissance ce matin du projet de porte des sports présenté par trois édiles socialistes. Nous nous réjouissons qu’après presque 2 ans de tergiversations, les socialistes carolos – et singulièrement, l’Echevine des Sports de la Ville - se rallient à la proposition initiale d’écolo.

En effet, le 3 Avril 2008, lors de la présentation de notre projet alternatif de stade sur le site des AMS à Marchienne, nous insistions sur le fait que la construction d’un nouveau stade devait se faire : « dans le cadre d’une réflexion globale. Ecolo plaidait pour l’édification d’un stade multifonctionnel et l’organisation de son environnement dans l’optique de créer un pôle fort consacré autant au sport spectacle qu’au sport pour tous. »

Lors de cette conférence nous insistions déjà sur la vocation sportive du site de Marchienne-Monceau. Avec la présence à proximité du centre de revalidation et de médecine sportive, de la salle Ballens, de la piscine de Marchienne, des terrains d’entrainement de l’Olympic, du parc et Château de Monceau, etc. Nous insistions sur l’importante valeur ajoutée que la présence de ces installations pouvait apporter à une plate-forme sportive intégrant à la fois le sport-spectacle et le sport pour tous.

Nous regrettons toutefois que le projet du PS n’intègre pas la possibilité de mettre sur pied un véritable centre de formation pour les sports collectifs carolos de plein air intégrant un pôle foot à l’image de ce qui s’est développé à Liège via le Centre Louis Dreyfus ou le Futurosport de Mouscron. Charleroi mérite un projet ambitieux pour ces clubs. Celui-ci pourrait prendre place sur la rive droite et être relié avec le reste des installations par une passerelle au dessus de la Sambre.

Enfin, ce projet doit, en tout état de cause, être lié à la redynamisation de ce quartier et par là, à la rénovation de l’habitat dans un souci d’accessibilité et de qualité pour tous.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite