Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La tripartite carolo, cette belle équipe soudée aux ailiers juste trop pressés…

Après avoir créé les tâches ô combien réjouissantes sur le plan phonétique de constateur et de constatateur, nul doute qu’on en arrivera un jour à susciter des vocations d’aplanisseur dans nos communes. A ce petit jeu, et une fois retiré des affaires carolorégiennes, Jean-Jacques Viseur pourrait briller dans la fonction.

  • Auteur : Philippe Mac Kay
  • Source : Le Soir

Il n’était que de voir avec quelle volonté d’apaisement il a expliqué devant le conseil communal de Charleroi que tout allait bien au sein de sa tripartite, que tous étaient attelés à tracter le même char vers les mêmes lendemains qui chantent, avec le même objectif enthousiasmant, sans qu’au sein de l’attelage certains aient pu tirer à hue tandis que d’autres allaient à dia. L’affaire Igretec ? Quelle affaire Igretec ? Jamais au grand jamais deux échevins PS, flanqués de leur belle-mère Paul Magnette, n’ont tenté de s’approprier un plan qui est et reste celui de toute une majorité unie et forte.

Ce projet du « Pôle des sports » à la porte Ouest, par ailleurs digne de tous les éloges, Jean-Jacques Viseur l’a évoqué sans rire : Igretec a bien conçu à son propos un plan, à titre gratuit d’ailleurs, ce qui écarte le soupçon d’erreur d’attribution de marché. Et l’intercommunale a transmis le fruit de ses études au collège communal « à travers les échevins des sports et de l’aménagement ».

Adepte de la métaphore sportive, le bourgmestre a comparé son équipe à celle de rugbymen « dont deux ailiers auraient couru très vite, à la limite du hors-jeu ». A propos de la présence de Paul Magnette dans la mêlée, aucun commentaire. Si, tout de même : les deux ailiers échevins « auraient interpellé un spectateur ». Bref, le ministre cheminait benoîtement par là.

Avec un peu d’insistance, on arrivera à nous faire croire qu’il ne s’est rien passé, qu’il n’y a pas eu tentative de récupération par le PS et que tout va très bien. Comme disait mon grand-père, « si tu crois celle-là, je t’en raconterai une autre ».


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite