Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Année internationale de la biodiversité

La biodiversité est menacée dans toutes les grandes régions de notre planète. Il en est de même dans les milieux urbains très denses, et dans les milieux urbains un peu moins denses comme sur le territoire de la ville de Charleroi.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Si nous devons nous réjouir du fait que notre ville compte une part significative d’espaces verts, il n’en demeure pas moins que la biodiversité est tout aussi menacée, que ce soit par l’urbanisation croissance de terrains occupés par la nature, que par des pratiques agricoles, maraichères et horticoles qui instaurent une banalisation des espaces verts et des jardins, ou encore par des actions individuelles ou collectives pratiquées dans l’ignorance de leur impact environnementaux réels.

Dans ce contexte, Monsieur l’Échevin peut-il m’exposer les actions programmées par la ville dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, tant au niveau de la gestion des espaces verts communaux afin d’y éviter la banalisation de la faune et de la flore, qu’au niveau du soutien et de la promotion d’attitudes respectueuses de la biodiversité sur les espaces verts appartenant à des particuliers et à des entreprises, ainsi qu’au niveau de la gestion des espaces naturels de qualité qui sont propriétés de la ville ? Des actions particulières sont-elles prévues au niveau de la gestion des terrils et des zones humides encore présentes sur le territoire communal ? Des mesures sont-elles prévues pour restaurer un peu de biodiversité dans les parcs publics ? Le semis de prairies fleuries, l’abandon de l’usage d’herbicides, l’installation de nichoirs pour les oiseaux et particulièrement les espèces menacées figurent elles dans la liste de ces actions ? Enfin, où en est la mise en œuvre du plan communal de développement de la nature ? Quelles sont les actions actuellement en cours de réalisation ?


Webmaster Webmaster ·  10 mars 2010, 18:28

Xavier Desgain (Ecolo), en cette année internationale de la biodiversité, interrogea le Collège sur les actions particulières prévues par la Ville pour appeler au respect de celle-ci, la favoriser, en tenir compte dans la manière dont on gère les parcs publics… L’Echevin de l’Environnement Alain Eyenga présenta différentes initiatives en ce sens menées malgré l’absence de budget, et notamment les conférences des Midis de l’Environnement qui feront la part belle à la biodiversité avec la volonté de sensibiliser et d’informer la population. Au niveau des parcs, certains produits ont été choisis plutôt que d’autres, notamment des herbicides, en fonction du respect de la biodiversité. L’information et la sensibilisation passeront également bientôt par l’asbl Charleroi Nature qui gèrera le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

Source : site officiel de la ville de Charleroi

aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite