Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Egalité des Chances, un service égal aux autres ?

De par les fonctions de conseillère communale et présidente du conseil consultatif Egalité femmes hommes, j’ai été amenée à fréquenter à plusieurs reprises le service Egalité des chances, dépendant des deux échevinats au sein de cette Ville.

  • Anne Cattiez, Conseillère communale

De par les fonctions de conseillère communale et présidente du conseil consultatif Egalité femmes hommes, j’ai été amenée à fréquenter à plusieurs reprises le service Egalité des chances, dépendant des deux échevinats au sein de cette Ville.

J’ai pu constater un certain malaise au sein du personnel qui tente de porter à bout e bras un certain nombre de dossiers qui concernent des matières importantes puisqu’elles touchent à des sujets difficiles de discrimination.

Certaines dossiers peinent à suivre, sont en souffrance et trainent depuis des mois et je parlerai par exemple du rapport d’activité de l’an passé du conseil consultatif que je préside qui n’est toujours pas passé au Conseil communal, pour des raisons obscures que j’ignore, mais il semble ne pas être le seul dossier… Il me revient que certains dossiers devant préparer les PV des points adressés au Conseil communal sont systématiquement renvoyés au service, une fois, plusieurs fois pour ce qui semble être des broutilles, une virgule mal placée, une date écrite en lettre au lieu de chiffre….A force de trainer, certains dossiers en arrivent même à être dépassés.

Il me revient que les équipes sont trop peu nombreuses pour faire face au boulot qu’elles doivent effectuer. De surcroit, la responsable du service est en congé pour maladie, burn out, ce n’est peut être pas un hasard et n’a pas été pas remplacée dans ses fonctions plus qu’importantes.

Tous ces tracas sont très mal ressentis par le personnel, qui se sent harcelé parfois et ne se sent pas reconnu pour ses compétences et se sent mal considéré.

Ce département a, me semble-t-il, toute son importance au sein de ce conseil et certes autant d’importance que n’importe quel autre département car il gère des problématiques de discriminations et d’égalité qui touchent un nombre important de nos concitoyens.

J’en appelle donc aux échevins responsables de ce service pour tenter de trouver une solution concrète à un service en mal de vivre.


Webmaster Webmaster ·  16 juin 2010, 10:51

Anne Cattiez pour la première question d’actualité: « L’Egalité des Chances, un service comme les autres? » Manque de personnel et manque de suivi de certains dossiers, tel le fameux rapport sur l’égalité hommes-femmes suscita sa prise de parole. Etant donné qu’il dépend de deux échevinats, c’est une des raisons qui explique les difficultés de management dudit service; mais on essaye d’y remédier expliqua l’échevin de l’Action sociale Bernard Dallons. Ce dernier réitéra toute sa volonté de trouver des solutions, notamment en ce qui concerne le remplacement de la directrice, en congé. D’ailleurs, des avancées ont déjà pu être dégagées par le biais de réunions qui devraient être organisées mensuellement avec son cabinet.

Source : site officiel de la Ville de Charleroi

aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite