Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Écolo s'indigne de l'état des archives

Révélé dans ces mêmes colonnes la semaine dernière, l’état déplorable des archives communales n’a pas manqué d’entraîner la réaction des Écolos carolos.

Dans un communiqué commun, Luc Parmentier, chef de groupe au Conseil communal et Isabelle Meerhaeghe, députée régionale et communautaire s’indignent du sort réservé à ce qui constitue, selon eux et à juste titre, « le patrimoine intellectuel des générations passées, actuelles et futures du Pays de Charleroi et de ses habitants »

Les Verts rappellent que l’état d’abandon des archives et l’apparent désintérêt de la part de la majorité pose plusieurs problèmes : « D’abord, Charleroi comme toute autre commune a l’obligation légale, depuis 1955, d’assurer la sauvegarde et la préservation de ces archives. Mais surtout, perdre ce patrimoine serait hautement dommageable car le passé constitue les racines du futur. Et il n’y aura pas de Charleroi de demain sans connaissance et conscience de son passé, non pour en faire un étendard mais pour éviter les pièges et embrasser les opportunités qu’il représente » .

Les Écolos devancent également l’argument de la situation financière difficile vécue par la Ville : « Le rôle du politique est de définir des priorités, d’autant plus en période de crise. Visiblement, la sauvegarde du patrimoine n’en fait pas partie. Or, il n’y aura pas de redressement de Charleroi sans fierté, pas de fierté sans identité, pas d’identité sans racines, pas de racines sans mémoire et pas de mémoire sans archives ! » .


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite