Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il pleut sur Dampremy

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 août, des pluies diluviennes tombent à nouveau sur la région, et inondent pour la 5ème fois en 3 ans les maisons de la rue de Marchiennes à Dampremy : caves inondées, eau au rez-de-chaussée, rue complètement inondée. La dernière inondation s’était produite un mois auparavant, lors du fameux orage du 14 juillet. A cette date, les riverains de cette rue s’étaient déjà insurgés contre les dégâts à répétition commis par l’eau à leurs habitations. Ils disent s’être déjà manifestés à plusieurs reprises auparavant auprès de vos services sans qu’ils ne voient rien venir.

  • Anne Cattiez, Conseillère communale.

Je pense, Monsieur le Bourgmestre, que vous vous êtes rendu sur place pour y constater les dégâts.

Pour les habitants, il s’agit bien d’un problème structurel qui se répétera tant que des travaux ne seront pas sérieusement envisagés dans ce quartier.
Selon les habitants de cette rue, ces dégâts auraient été provoqués par un égout qui aurait été endommagé lors de travaux d’aménagement chez Carsid et notamment par le stockage du coke à la rue latérale.

Les riverains attendent à présent que des solutions soient trouvées de manière urgente.
Des propositions ont été faites telle la construction d’un bassin d’orage en attendant l’ébauche de solutions concrètes durables aux inondations de cette rue.

Ils attendent également une étude complète du réaménagement de l’ensemble du site (la révision du voûtage du piéton, l’égouttage du bas de la rue des combattants et la réfection de l’égouttage de la rue de Marchiennes).

Les habitants du Fonds de Dampremy méritent les mêmes chances que les habitants des autres quartiers de cette ville.
Quelle réponse concrète allez-vous leur apporter pour trouver une solution urgente et éviter que ces inondations ne se répètent à l’avenir ?


Webmaster Webmaster ·  31 août 2010, 20:24

Il pleut sur… Dampremy… Anne Cattiez (Ecolo) est revenue sur les multiples inondations dont ont été victimes ces derniers temps des riverains de la rue de Marchienne, à Dampremuy. “Le hic, c’est que cette rue est un cul de sac et qu’elle se situe dans une sorte de cuvette” a indiqué l’échevin de la Voirie P. Ficheroulle, peu convaincu de l’utilité d’aménager un bassin d’orage à cet endroit « A ma demande, la société Carsid a procédé au débouchage de l’égoût qui pourrait être en cause dans ces inondations; malheureusement, on ne sait pas trop pour quelle(s) raison(s),- effrondrement de terrain, accumulation de déchets,- ça s’est rebouché. Après une nouvelle intervention de Carsid, nous procéderons à une endoscopie du sol pour voir s’il n’y a pas eu d’effondrement du voûtement. Si tel était le cas, il faudrait construire une nouvelle canalisation.”

Source : Site officiel de la Ville de Charleroi.

aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite