Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A quand la Semaine européenne de la Démocratie locale à Charleroi ?

En mars dernier, je vous interpellais sur les raisons de la non participation de notre ville à la Semaine européenne de la Démocratie locale (SEDL) 2009.

La seule réponse m’est venue de Madame Colicis qui a répondu en résumé que vous aviez loupé cet évènement et n’aviez pas été informés de ce projet qui pouvait impliquer des actions transversales et auquel vous seriez plus attentifs pour sa prochaine édition.

  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale.

Chaque année, l’Union des Villes et Communes de Wallonie envoie un appel à projets dans ce cadre et invite les communes à y participer. Cette année, le thème proposé de la semaine porte sur les problèmes environnementaux et les collectivités durables.

Pour rappel, il s’agit d’une manifestation annuelle européenne dont le 15 octobre est la date pivot de la Semaine et commémore l’ouverture à la signature le 15 octobre 1985 de la Charte européenne de l’autonomie locale.

La participation des citoyens est essentielle à une démocratie locale dynamique et en est le creuset. C’est en ce sens que la Semaine européenne de la Démocratie locale veut renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et promouvoir leur participation responsable. Concrètement, il s’agit de mieux informer les citoyens sur le fonctionnement de ces entités, sur les responsabilités de leurs élus et sur leurs possibilités de participer aux affaires locales.

Cette semaine offre aussi l’opportunité de sensibiliser élus et fonctionnaires à l’importance de cette participation citoyenne et de rencontrer leurs concitoyens dans un cadre informel, voire ludique et festif. Un cadre propice au débat de sujets d’intérêt local, qui permet de mieux cerner les besoins, d’établir des rapports de confiance et de faire passer un message de responsabilité mutuelle.

La Semaine de la Démocratie locale s’adresse principalement aux villes et municipalités qui en seront les maîtresses d’œuvre, le citoyen étant le principal bénéficiaire des activités de cette semaine. Un accent particulier est mis sur les activités destinées au jeune public afin de le sensibiliser le plus tôt possible à la participation à la vie démocratique locale.

Face aux énormes défis que Charleroi doit relever pour assurer un développement durable et solidaire tout en consolidant une bonne gouvernance, c’est là l’occasion de sonder le niveau d’implication et d’adhésion de nos citoyens et d’entendre leurs besoins et attentes. Je vois surtout dans cette initiative l’opportunité de développer la culture de la démocratie participative avec des relais au travers le CPAS, le secteur associatif, les écoles et aussi l’implication du Conseil des jeunes et cela au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Rappelons-nous que des projets actuellement en cours de réalisation ou en devenir proviennent notamment de la participation et contribution citoyenne qui s’est exprimée lors de l’élaboration du projet Charleroi 2020, Itinéraire pour demain

Pour la prochaine échéance fixée du 15 au 22 octobre 2010, nous ne voyons rien s’annoncer dans notre ville et aucune information ne transparaît sur cet événement. Je ne m’attendais pas à de grandes manifestations pour cette année, mais au moins à une amorce d’adhésion, d’intérêt et d’initiatives pour marquer ce rendez-vous entre élus et citoyens.

La petite commune d’Houyet, par exemple, organise le 15 octobre 2010, une journée d’information et de sensibilisation sur les thèmes de l’eau et de la biodiversité. La matinée sera consacrée aux élèves des 5e et 6e primaires et l’après-midi dédié à toute la population.

Pouvez-vous me dire ce qu’il en est pour notre ville cette année ? Quelles seraient les éventuelles contraintes à cette réalisation et si les carolos peuvent espérer bénéficier de leur Semaine de la Démocratie locale dans un proche avenir ?


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite