Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du souffle pour la Ville basse à Charleroi

Le Ministre de l’Aménagement du territoire Philippe Henry délivre le Plan de remembrement urbain (PRU)

Rive Gauche - projet pour la Ville basse de Charleroi

Le Gouvernement wallon de ce 14 octobre a adopté le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) pour la ville de Charleroi, sur proposition du Ministre Philippe Henry.

Une décision qui donne du souffle à la ville basse et vient renforcer la dynamique de revalorisation du centre de Charleroi et de ses commerces locaux.

Ce PRU concrétise la volonté commune, de la Ville et de la Région, de qualifier le centre urbain de Charleroi faisant de celui-ci un véritable pôle d’attractivité régionale.

Ce pôle sera symbolisé par la réalisation du projet « Rive Gauche », qui comprendra un centre commercial, des logements, un hôtel, une importante surface Horeca et des bureaux. Une zone dense et mixte qui mettra en valeur différents éléments patrimoniaux du cœur de Charleroi comme le passage de la bourse, l’immeuble Piano De Heug ou encore le bâtiment Agoria. Le Ministre Henry est attentif à la poursuite du projet en partenariat avec la ville.

Ce projet d’urbanisme s’inscrit pleinement dans les options du SDER (Schéma de développement régional).
Il renforce en effet la logique de développement de ville compacte, en développant, au cœur de la Ville, les fonctions de commerces, de logements, de bureaux ou encore d’espaces hôteliers. Il assure en outre de bonnes conditions d’accessibilité pour tous, ce qui encourage d’autant plus cette mixité des fonctions.

La signature du PRU favorise ainsi la création et la rénovation de pôles commerciaux de proximité mais aussi la réintroduction d’activités économiques en centre ville.

Une décision mûrie ces derniers mois par les contacts pris entre la ville et le Ministre Henry qui a travaillé avec les différents acteurs concernés.

Cette opération de redynamisation et d’aménagement permettra d’accroître l’attractivité du centre urbain, tel que voulu dans la Déclaration de politique régionale.

Assurément, cette étape constitue un tremplin pour le redéploiement de la ville de Charleroi.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite