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Question orale

À M. Henry, Ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la mobilité à propos de la modernisation de l’offre de transports en commun dans le cadre de l’ouverture des nouvelles lignes de tram et de l’opération de rénovation urbaine du centre de Charleroi.

  • Xavier Desgain, Député wallon et de la Communauté française

Le 28 septembre 2010

Monsieur le Ministre,

Le TEC de Charleroi va bientôt mettre en service les nouvelles infrastructures de trams en surface sur la boucle du centre ville et sur la ligne vers Gosselies, ainsi que sur l’extension vers la station de Soleilmont à Gilly.

Vu la hauteur totale des investissements consentis dans les transports en commun de Charleroi et dans le métro depuis près de 30 ans, il est indispensable de prendre toutes les mesures pour relancer l’intérêt et l’attractivité pour le TEC Charleroi dans les zones urbaines qui sont irriguées par ses services, afin d’attirer une nouvelle clientèle et d’augmenter la fréquentation des bus et trams et ainsi d’améliorer le taux de couverture du billet. Dans ce contexte, il est bien sûr évident qu’il faut mettre en cohérence l’ensemble des aménagements urbains prévus par la ville, tant dans son centre, que dans certains quartiers faisant l’objet de rénovation urbaine et que dans les nouvelles zones d’activités économiques qui se mettent en place, afin de favoriser, au travers de tous ces investissements, la mobilité par les transports en commun et de lui donner une réelle priorité, notamment au niveau des infrastructures routières et du dimensionnement des parkings.

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne de tram vers Gosselies et la mise en service de la boucle centrale du tram de Charleroi vont permettre d’améliorer la qualité de l’offre de transports en commun entre Charleroi et Gosselies. Monsieur le Ministre peut-il me faire l’état des réflexions du TEC Charleroi à ce propos ? La mise en œuvre du plan communal de mobilité de Charleroi est-elle prévue dans ce cadre ? L’adaptation des services tiendra-t-elle compte de l’évolution des besoins de mobilité sur cet axe important ? Le gain de temps par rapport au trajet actuel en bus entre Gosselies et Charleroi a-t-il été évalué ? Si oui, quel sera le gain de temps obtenu ? La convention qui lie la ville de Charleroi à la SRWT est-elle correctement mise en œuvre ? Si non, quels sont les éléments qui doivent encore être réalisés par la ville ? L’opération de rénovation urbaine du centre ville permettra-t-elle de renforcer l’intérêt d’utiliser les transports en commun ? Le nombre d’emplacement de stationnement prévus est-il compatible avec une politique volontariste de soutien aux transports en commun ?

Par ailleurs, le développement de sites propres pour les bus contribue à augmenter la vitesse commerciale et donc le nombre de passagers transportés par jour, et à en renforcer l’attractivité pour les personnes qui se déplacent dans la région de Charleroi. La direction du TEC peut-elle indiquer la quantité de sites propres réalisés dans la zone du TEC Charleroi au cours des cinq dernières années ? La société a-t-elle de nouveaux projets en vue d’augmenter la proportion des kilomètres parcourus par les bus sur ces sites propres ? Si oui, quels sont ces projets  et quel serait le budget nécessaire pour les réaliser par de simples marquages au sol et l’adaptation de la signalisation routière ?

Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me donner le taux de couverture du billet dans la zone du TEC Charleroi, et le détaillant, si c’est possible, entre le bus et le tram ?
Sinon, peut-il me ventiler les coûts d’exploitation et de maintenance entre le tram et les bus ?


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