Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Charleroi, capitale du cyclo?

Faites de la ville une forme de pilote pour le vélo.

C’est Paul Ficheroulle, l’échevin en charge de la Mobilité, qui en a parlé au détour d’une question du conseiller Desgain (Écolo) lundi soir : il y aura un avenir, si tout va bien, pour une forme de Charleroi cyclable.

Le ministre Philippe Henry (Écolo) a lancé un plan qui devrait permettre à une série de villes de se positionner comme des communes-pilotes, pour se situer comme villes-cyclables , pour autant qu’elles en prouvent leur volonté par des aménagements.

La candidature de Charleroi n’est pas innocente : elle pourrait, si tout se passe comme elle le souhaite, lui rapporter quelques solides paquets d’euros. Il y aura des examens qui permettront de sélectionner une douzaine de communes, et de récolter quelques dizaines de milliers d’euros.

Après quoi, et après des éliminatoires, Charleroi espère bien être encore sélectionnée, ce qui devrait lui permettre d’accéder aux éliminatoires au niveau supérieur. Dans le même temps, des travaux doivent être entrepris, qui permettraient à Charleroi de justifier sa vocation de ville cyclable, ce qu’elle ne désespère pas d’être.

Ainsi, de niveau à niveau, et au prix de l’obtention de subventions de plus en plus élevées, Charleroi devrait en arriver à une forme d’ultime niveau avec, à la clé, en septembre 2011, plusieurs dizaines de milliers d’euros, pourvu qu’entre-temps, des travaux aient été entrepris qui témoignent de la bonne volonté de la vile de s’assurer cette vocation cycliste et cyclable.

Au total, et à l’échéance finale, c’est en 2014 que Charleroi espère recueillir cette qualification de Charleroi ville cyclable, avec un total de 300.000 € à la clé.

Un objectif dont on ne doute pas que se réjouira, en un premier temps, l’Écolo Xavier Desgain, adepte de tout temps du vélo en ville…


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite