Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

S.D.F. et grand froid - Demandeurs d'asile

Lettre ouverte : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ». (Loi du 8 juillet 1976)

  • Jacqueline Lefin, Membre du Conseil de l’Action sociale du CPAS de Charleroi

Monsieur le Président,

Mendiant - © http://www.sxc.huBien que le C.P.A.S. et la Ville disposent d’un abri de nuit de qualité et de lits supplètifs, il est certain qu’il est impossible de répondre aux besoins réels. En effet, il semble bien y avoir 450 S.D.F. qui vivent à Charleroi.

Il semble aussi que ceux-ci ne se présentent pas à l’accueil de nuit car ils savent que le nombre de lits est limité.

Par ailleurs, au niveau des demandeurs d’asile, le Ministre Courard met en place un plan d’action visant à ouvrir pour le 1er décembre, 4.000 places afin, comme la loi le prévoit, de leur offrir un logement décent.

Actuellement, ces demandeurs d’asile se retrouvent aux portes de l’Abri de nuit diminuant ainsi le nombre de lits destinés aux S.D.F.

Je viens d’écouter lors d’une interview, le Président du C.P.A.S. de Bruxelles, Yvan Mayeur -P.S.- qui annonçait que 800 lits étaient ouverts à Bruxelles pour tous les S.D.F. Il dit avoir bien conscience qu’il est possible que cette offre amène ce que vous craignez, c’est-à-dire un « appel d’air » mais il estime que de toute façon ces personnes doivent être hébergées dans conditions de météo hivernale.

Par ailleurs, comment pouvez-vous envisager de bénéficier du plan mis en place par le Ministre Courard destiné aux réfugiés ? Ce serait une solution aux difficultés d’hébergement que rencontre Charleroi pour toutes les personnes « de la rue ».

Est-ce que Charleroi va se situer comme une ville laissant les plus précarisés sans réponse à leurs besoins d’hébergement ? D’autant plus que Charleroi se positionne comme « La Capitale sociale » de Wallonie, titre à honorer.

Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à cette situation urgente et je vous en remercie pour ces Carolorégiens en difficultés majeures.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations écologiquement distinguées.


Les commentaires sont fermés



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite