Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Manque de motrices pour le métro ?

Xavier Desgain se pose la question

Une boucle enfin fermée dans le centre-ville, des antennes enfin ouvertes vers Gilly et Gosselies, c’est certes bien. Encore faut-il qu’on dispose d’assez de matériel pour parcourir, dans quelques mois, ces itinéraires qu’on a mis des années à mettre enfin à la disposition du public.

Or, le député wallon et conseiller communal Xavier Desgain (Écolo) éprouve quelques doutes. Il a interrogé à ce propos le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, Écolo comme lui, et il en est revenu avec des interrogations que les réponses ministérielles n’ont pas dissipées.

Elles tiennent en quelques chiffres. On dénombre actuellement 37 motrices directement utilisables, relève-t-il. Or, avec un taux de réserve de 25 %, cela fait 44 motrices, et l’espoir que la demande s’accroisse avec l’apparition des nouveaux tracés devrait en nécessiter quarante-neuf.

Dans le plan actuel, on n’en est qu’à 44 et c’est donc tout à fait insuffisant, estime encore Xavier Desgain. Il y ajoute des pannes de motrices récurrentes, puisqu’il y en a eu quatre par jour ouvrable pendant le premier trimestre, souligne-t-il encore.

Ce dernier chiffre est vivement contesté par le directeur des Tec Charleroi, Gilbert Delva qui, pour le reste, avance ses propres chiffres en matière de charroi, et ils ne sont pas très éloignés de ceux de Xavier Desgain. Selon lui, avec les 44 motrices et les deux autres dont la remise en état est prévue, on en arrive à un charroi suffisant pour assurer les extensions prévues.

Fort bien, rétorque Desgain, mais c’est voir un peu court. Et ne pas en prévoir davantage avant 2019, c’est prendre le risque de ne pas disposer du matériel suffisant pour assurer une demande en hausse. Bref, pour l’élu Écolo, il s’agit là d’une politique à courte vue, même si, selon Gilbert Delva, c’est bien celle qu’a approuvée son conseil d’administration.

Autres articles sur le même sujet


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite