Le vélo ne prend pas le train
Publié le vendredi 24 juin 2011, 11:10 - modifié le 24/12/12 - Communiqué - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Annexes
Ce vendredi, la SNCB inaugure la nouvelle gare de Charleroi-sud mais celle-ci ne comprend toujours pas de parking sécurisé à l’attention des cyclistes.
- Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi
- Luc Parmentier, Chef de groupe au conseil communal
- Isabelle Meerhaeghe, Députée wallonne et communautaire
- Xavier Desgain, Député wallon et communautaire
Ce vendredi matin, la gare de Charleroi-Sud accueillera des visiteurs quelque peu inhabituels, en effet de nombreuses personnalités sont invitées à assister à l’inauguration de la gare de Charleroi-Sud rénovée.< /p>
Si Écolo Charleroi se réjouit de ce coup de jeune porté à l’une des plus importantes gares du sud du pays (11.000 usagers par jour) et des investissements consentis en matière d’énergies renouvelables sur le site, nous constatons que les usagers doux et plus singulièrement les cyclistes, ont été une nouvelle fois oubliés.
Cette gare relookée ne dispose, en effet, toujours pas de parkings sécurisés à l’attention des cyclistes. Fin 2009, Xavier Desgain interpellait pourtant déjà les responsables de la gare de Charleroi-Sud sur cette absence. Il avait alors été répondu que : « lors de la première phase des travaux de rénovation de la gare (salle des pas perdus et aile côté Namur), un local fermé a été prévu pour les 2-roues mais que celui-ci servait, durant la deuxième phase des travaux (côté Bruxelles), à loger du personnel de la gare ». Et les responsables carolos de la SNCB affirmaient : « Lorsque ces travaux seront terminés, ce personnel sera relogé dans l’aile rénovée et le local 2-roues pourra être équipé de râteliers, sécurisé (contrôle d’accès et caméras) afin d’accueillir les vélos des voyageurs ». La date de fin 2010 était même évoquée pour la mise en service de ce parking.
Force est de constater qu’aujourd’hui, en juin 2011, à la veille de l’inauguration de la gare New-Look, ce local n’est toujours pas mis à disposition des usagers cyclistes de Charleroi-Sud.
L’usager cycliste est-il encore le bienvenu à la gare de Charleroi-Sud ? Une seconde inauguration est-elle prévue par la SNCB une fois que l’ensemble des travaux seront effectivement réalisés ? En effet, outre cette problématique, l’accès aux personnes handicapées n’est lui aussi toujours pas effectif, les ascenseurs permettant l’accès aux quais n’étant toujours pas en service non plus.
En cette veille de jour de fête, la Locale Écolo de Charleroi s’inquiète de l’absence d’offre de service SNCB à destination des usagers cyclistes de la gare de Charleroi-Sud afin que ceux-ci ne se réveillent pas le lendemain de fête avec la gueule de bois.
aucune annexe
|Plus