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Le métro carolo en retard

Mauvaises surprises sur le tracé. Il faudra attendre décembre pour circuler sur la boucle centrale du métro de Charleroi et vers Gilly Soleilmont.

  • Source : Le Soir
  • Auteur : Didier Albin

Pour pouvoir boucler un tour complet du réseau intra-urbain du métro de Charleroi ou embarquer dans une rame à destination de Gilly Soleilmont, il faudra attendre décembre 2011. Par contre, la mise en service de l’antenne de Gosselies ne viendra que l’année suivante. « Il est raisonnable de considérer que les travaux seront finis pour le 31 décembre 2012 » a indiqué le ministre Henry (Écolo) aux députés Graziana Trotta (PS), Véronique Salvi (CDH) et Xavier Desgain (Écolo) qui l’avaient interpellé sur le sujet.

Différents problèmes se posent. Alors que l’exécution suit son cours normal sur l’extension de Gilly Soleilmont où tout sera terminé en août, une mauvaise surprise est venue contrarier la fermeture de la boucle. « Nous avons mis à jour la présence d’une dalle de béton soutenant un parking à moins de 40 centimètres du tracé du métro, observe le président du TEC Charleroi Gérard Monseux. Si bien qu’il faut renforcer cet ouvrage sur lequel vont reposer les voies, avec des poids de charge de 70 tonnes quand deux trams s’y croiseront. » Cela se passe à hauteur du siège du Forem dans la rue de l’Ecluse. Lors des sondages préliminaires, le bureau d’études chargé du projet avait fait état de ce parking à une profondeur de 80 centimètres. À moins de 40 cm, la dalle impose une consolidation.

« La solution retenue est de mettre en œuvre sous voies deux poutrelles en acier reliées par des longerons, afin de créer une sorte de pont », selon Gérard Monseux. Sur ce tronçon, les travaux vont allonger la durée du chantier de 2 mois. Tout sera prêt pour novembre. Les rames y circuleront à vide pendant deux semaines, afin de tester le réseau. « Nous comptons l’inaugurer le 3 décembre, pour les fêtes de fin d’année. » Cadeau de la société de transport en commun à ses usagers : « la gratuité du service durant un week-end », confie le président. À la même période sera ouverte la ligne vers Soleilmont. Tous les carolos seront invités à goûter au métro.

Nouveau plan de circulation

Ce lundi, l’aménagement du rond-point définitif devant l’hôtel des chemins de fer à l’extrémité du pont de la Résistance à Charleroi a nécessité le rétrécissement provisoire de la voirie et l’installation d’un système de feux.

« C’est sur l’antenne de Gosselies que les retards seront les plus importants », a admis le ministre Henry (NDLR : plusieurs centaines de jours). Afin de les limiter, on a modifié le cahier de charges qui « consiste dans le remplacement des traverses bi-bloc initialement prévues par des monoblocs qui offrent les mêmes résultats en termes de performances techniques ; il n’y a pas non plus d’incidences financières. »

À partir de ce mercredi, le plan de circulation change sur cet axe : le bas de la chaussée de Bruxelles est remis à double sens jusqu’au carrefour Puissant à Dampremy. Et seul l’accès à la chaussée de Châtelet sera impossible.


J.M. J.M. ·  07 juillet 2011, 10:07

Le bas de la chaussée de Bruxelles est remis à double sens depuis le rond point de la chaussée de Mons jusqu’au carrefour Puissant à Jumet, pas à Dampremy.

aucune annexe



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