Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Taxe contre les logements inoccupés

La ville priée de revoir sa copie et de s’engager dans une politique dynamique de réoccupation des inoccupés !

  • Julien Lechat, secrétaire politique de la locale Écolo Charleroi
  • Luc Parmentier, chef de groupe au Conseil communal
  • Isabelle Meerhaeghe, députée wallonne et communautaire
  • Xavier Desgain, député wallon et communautaire

La récente décision de justice, recalant le règlement de la Ville de Charleroi en matière de logements inoccupés, est un coup dur pour une ville qui compte un trop grand nombre de logements inoccupés, alors que de nombreuses personnes ne trouvent pas de logements et que les listes d’attente dans les logements sociaux restent très longues. Dans ce contexte, il est inacceptable que des logements restent inoccupés.

Écolo plaide pour que le Collège revoit rapidement sa copie, en modifiant son règlement jugé discriminatoire par la Justice, afin d’assurer la pérennité de cette mesure. Outre le volet répressif, il nous parait indispensable que la Ville mette en place une politique « positive » visant à remettre un maximum de logements inoccupés sur le marché locatif.

Il nous parait aussi indispensable d’accélérer le recensement des logements inoccupés et de renforcer le rôle de l’AIS afin qu’une démarche active et rapide d’information et de suivi puisse être mise en place à destination des propriétaires.

Dans cette lutte contre les logements inoccupés, nous insistons aussi sur l’absolue nécessité de mettre en place des mesures efficaces pour rendre habitables les dessus de commerce.

Enfin, au lieu de s’accorder des dispenses mettant en péril l’application du règlement communal, il est grand temps que la Ville s’attaque à ses propres logements inoccupés en se lançant dans une politique volontariste de rénovation en partenariat avec l’AIS.

Une ville conviviale, est une ville habitée, une ville qui vit. Dans le contexte de crise globale (économie, logement, environnement, …), il est indispensable d’agir et de lutter contre l’inoccupation de logement.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite